Home News Institut Les non-Bacheliers: « si une université inscrit un non admis au bac, nous...

Les non-Bacheliers: « si une université inscrit un non admis au bac, nous allons la poursuivre» (Dre Diaka SIDIBE)

Au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce mardi 16 août 2022 au département, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE est revenue sur la hausse des bourses d’entretien et les conditions que l’Étudiant doit avoir pour y accéder.

Dans sa prise de parole, outre les conditions d’accessibilité à cette bourse d’Études et d’entretien, la ministre Dre Diaka SIDIBE a affirmé que toute Université (Publique ou Privée) qui inscrira un non admis au bac, sera poursuivie devant la justice et peut être sure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.

« Pour avoir accès à une institution d’enseignement supérieur publique ou privée, il faut avoir son baccalauréat. L’université, c’est post-bac, le raccourci n’est pas possible. Si une institution d’enseignement supérieur, qu’elle soit publique ou privée, inscrit un non admis au bac, nous allons la poursuivre et la personne se verra poursuivie par la loi et dans toute sa rigueur. Cela est interdit dans les règlements des études en Guinée. Il faut avoir le bac pour accéder à l’université », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, les autorités du ministère de l’Enseignement Supérieur ont affirmé « qu’en raison du nombre réduit de bacheliers cette année, il n’y a aucune possibilité d’orienter des étudiants dans les universités privées ».

Cependant, une commission technique au département, jugera de la nécessité d’orienter des Étudiants dans les Institutions d’Enseignement Supérieur Privées, dans les années à venir.

MohamedNana Bangoura