Home News Institut Année Universitaire 2021-2022: L’ISMGB a tenu son traditionnel conseil de clôture

Ce lundi 08 août 2022 a eu lieu le dernier Conseil de l’Institut (𝐂𝐈) au compte de l’année universitaire 𝟐𝟎𝟐𝟏-𝟐𝟎𝟐𝟐. Ce conseil a réuni, la quasi-totalité des membres statutaires, notamment la Direction Générale, les Chefs de Départements, les Responsables des Services d’Appui Technique, les représentants des étudiants ainsi que le SG du syndicat.

Les échanges ont porté sur les bilans et perspectives de l’𝐈𝐒𝐌𝐆𝐁, sur le plan de la pédagogie, de la recherche, de la coopération, de la gouvernance et des Infrastructures.

Après avoir constaté l’atteinte du quorum, le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Dr Daouda KEITA a déclaré ouverte la séance.

Pour entamer il a tout d’abord remercié l’ensemble des participants pour leur présence mais aussi pour les efforts consentis au cours de l’année Universitaire 𝟐𝟎𝟐𝟏-𝟐𝟎𝟐𝟐.

Comme informations générales, le 𝐃𝐆 a évoqué les chantiers en perspective, les avancées notables du côté des coopérations, les innovations en cours à travers des start-up mais aussi les appréciations de notre institution par les instances supérieures pour les innovations apportées au cours de l’année, notamment l’Espace Numérique de Travail (𝐄𝐍𝐓), le suivi et le mode d’évaluation des Étudiants.

Après ces informations, ce fut le tour du 𝐃𝐆𝐀/𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 Dr Oumar Barou KABA de présenter le bilan annuel des activités pédagogiques. Il a rappelé de nombreuses réformes qui ont été réalisées, notamment l’élaboration et la vulgarisation de l’extrait du règlement des études de licence, l’organisation groupée des évaluations finales dans les quatre (𝟒) Départements, niveau Licence (𝟏𝐞𝐫 et 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 module), uniformisation des plans de cours, l’élaboration et la vulgarisation du guide de rédaction et de présentation des rapports ainsi que le canevas de rédaction des rapports de fin de cycle, à la fois aux étudiants qu’aux Enseignants.

Le 𝐃𝐆𝐀/𝐄́𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬, a ensuite procédé à la présentation des résultats annuels par niveau et par Département, depuis la Licence jusqu’au Master. Des remarques et suggestions ont été faites par le 𝐃𝐆, le responsable du Service de la scolarité ainsi que certains chefs de Département.

Après ces différents échanges, les membres du Conseil de l’Institut ont procédé à la validation de chaque résultat, par un vote. Tous les résultats présentés ont été validés à la grande majorité par les membres du 𝐂𝐈, avant leur délibération, comme stipulé dans les statuts de l’𝐈𝐒𝐌𝐆𝐁.

Dr Mamady CISSE, 𝐃𝐆𝐀/𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 a quant à lui présenter son bilan d’activités annuelles et donné quelques perspectives notamment, équiper les unités de recherche en matériels de laboratoire appropriés aux thématiques du Master et du Doctorat.  Il a aussi rendu compte de l’auto-évaluation des programmes pour l’accréditation ainsi que l’habilitation institutionnelle nationale et internationale. Il a également présenté une étude de faisabilité sur le projet de réalisation d’une école doctorale au sein de l’Institut.

Le Directeur du Centre Émergent Mines et Société, les Chefs de Départements, les responsables des Services d’Appui, le Secrétaire Général des syndicats ainsi que le Président du collège représentant des étudiants ont donné les différentes perspectives de leur structure pour l’année prochaine.

Le Directeur Général Dr Daouda KEITA est revenu pour donner des précisions concernant les services relevant directement de sa fonction (bibliothèque, service informatique, service planification et statistique, etc). Il a ensuite fait le point sur la situation des contrats liés aux travaux d’infrastructures et équipements au sein de l’Institut.

Après ces nombreux échanges, tous les participants sont sortis satisfaits des résultats atteints cette année par tous les Services.

Et comme chaque fin d’année Universitaire, après le Conseil de l’Institut, la Direction Générale a récompensé à travers un satisfecit accompagné d’une prime, le meilleur Chef de Département, les meilleurs Étudiants de Licence et Masters, les meilleurs Enseignants, employés et tacherons.

SCRP/ISMGB