Home Bourse Conakry: Fin de la 44ème session des CCI du CAMES, sous une...

Conakry: Fin de la 44ème session des CCI du CAMES, sous une marque de satisfaction

366
0
SHARE

Après trois jours d’intenses travaux, la 44ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a pris  fin, ce samedi 30 juillet 2022, à Conakry. Organisateurs et participants ont unanimement salué l’engagement des autorités guinéennes à reformer le système de l’Enseignement et de la Recherche.

Dans son allocution, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a rappelé que tout au long des assises les membres du Comité Consultatif Général (CCG) ont passé, en revue avec les Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS), les résultats des évaluations par les pairs des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs du CAMES, mais aussi les grandes questions et les défis de notre organisation commune.

« Au moment où nous sommes appelés à dresser le bilan préliminaire de cette session, je confesse que nous avons été particulièrement frappés par la qualité de l’accueil qui a été réservé à nos délégations par la République de Guinée. Je me réjouis de l’engagement de Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBE, visant la consolidation du Système d’enseignement et de recherche de la Guinée, à travers son plaidoyer actif et continu pour la promotion par la voie CAMES », indique Pr Abou NAPON.

Au regard de l’importance qu’accorde le ministère guinéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation département ministériel à la participation de la Guinée aux programmes statutaires du CAMES, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif aux orientations et instructions de Madame la ministre, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement.

« D’ores et déjà, permettez-moi de saisir cette belle occasion pour lancer un appel pressant à l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs Guinéens, afin qu’ils s’approprient individuellement et collectivement la voie du CAMES, pour aider à la concrétisation de votre vision salutaire d’un enseignement supérieur et d’une recherche au service du développement socio-économique de votre pays. Dans le même état d’esprit, j’invite les alumni CAMES de la République de Guinée à intensifier le plaidoyer auprès de leurs pairs pour démystifier et démocratiser la voie de la promotion par le CAMES, et les exhorte également à organiser davantage de sessions d’informations et formation sur les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure connaissance de ses procédures et de ses exigences. J’appelle aussi les Présidents des Comités Techniques Spécialités à s’impliquer davantage dans ce plaidoyer en réfléchissant sur de nouvelles approches d’accompagnement et de préparation de leurs frères guinéens et des autres pays à faible taux de participation aux programmes du CAMES, pour les amener à embrasser la voie de promotion par le CAMES », lance Pr Abou NAPON, tout en entonnant: « Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, permettez-moi de rappeler à notre auguste assistance que vous avez montré l’exemple à suivre, en vous portant candidate à la 44e session de CCI et que vous avez été inscrite avec brio sur l’une des listes d’aptitude du CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) du CAMES ».

De son côté, Dre Diaka SIDIBE s’est félicitée de la tenue de ces travaux à Conakry. La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation parle de « réussite ».

« Au terme de vos assises, je voudrais remercier au nom du gouvernement tous les intervenants et participants ici réuni pour la qualité des travaux. Les résultats obtenus que vous  venez de présenter sont très encourageants. Les objectifs assignés à cette 44ème session ont été largement atteints, au vu des résultats qu’on vient de nous présenter », se réjouit-elle. Et d’ajouter : « Les recommandations que vous avez formulées, que nous trouvons pertinentes, serviront de base de travail pour nos institutions dans le cadre de la préparation des prochaines candidatures de nos enseignants-chercheurs et chercheurs. Chers membres du CAMES, distingués invités, vous vous conviendrez avec nous que la 44ème session des CCI est une parfaite réussite ».

Selon le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE , par CTS, les résultats de cette 44ème session des CCI qui s’achève se présentent comme suit:

Lettres-Sciences Humaines: 667 inscrits, soit un taux de réussite
de 88,11 % ;

Maths-Physique-Chimie: 224 inscrits, soit un taux de réussite de 79,43 % ;
Sciences Naturelles-Agronomie: 537 inscrits, soit un taux réussite
de 95,55 % ;

Médecine: 322 inscrits, soit un taux de 91,48 %;

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives: 17
inscrits, soit un taux de 94,44 % ;

Sciences Économiques et de Gestion : 147 inscrits, soit un taux de 92,45 % ;

Sciences Juridiques et Politiques: 77 inscrits soit un taux de 58,78 % ;

Sciences et Techniques de l’Ingénieur: 93 soit un taux de réussite 89.42 %.

Ainsi, c’est un total 2084 Candidats qui ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES (Maîtres-assistants et Chargés de recherches, Maîtres de conférences et Maîtres de recherches, Professeurs titulaires et Directeurs de recherche), soit un taux de réussite:

 Inscrits/présentés: 88,12 %

 Inscrits/examinés: 91,2 %.

Il faut noter qu’au sortir de cette 44e session des CCI, le CCG a procédé également au renouvellement des membres du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Ainsi, 07 membres font leur entrée dans le Conseil, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme.

Par ailleurs, la Commission d’éthique et déontologie du CAMES a également vu sa composition modifier avec la cooptation de 4 nouveaux membres, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme.

A rappeler que la 45ème  session se tiendra en juillet 2024, au Cameroun.

SOW Telico

Tel: 00224 622 98 10 01

LEAVE A REPLY