Élèves et parents étaient mobilisés, ce samedi 23 juillet 2022, aux Écoles Bah-Kane sis au quartier Simanbossia dans la commune de Ratoma. Cette cérémonie organisée par le Fondateur et les encadreurs de cet Établissement avait pour but de féliciter et encourager leurs Élèves et parents.
« L’objectif de vous faire venir ici aujourd’hui, parents et élèves, c’est pour vous dire de ne pas céder au découragement pour ceux qui ne sont pas admis. Il ne faut absolument pas céder, sinon ça sera la plus grosse erreur à commettre dans votre parcours. Nous devons ensemble voir ce que nous allons faire, à partir de maintenant, pour non seulement remédier aux manquements qui sont réels, mais aussi comment rehausser le niveau des élèves. Et, ensemble, avec les responsables de l’éducation de notre pays, je pense que des discussions s’imposent.
Donc, aux élèves qui n’ont pas eu la chance d’être admis, il faudrait qu’ils acceptent de redoubler d’efforts, avec les parents et avec notre accompagnement, pour que la prochaine fois ça soit la bonne. En ce qui concerne le baccalauréat, il y a plusieurs options. La première option, c’est que l’élève peut reprendre si c’est sa première fois, mais ceux qui sont découragés pour continuer à faire le baccalauréat, ils peuvent s’orienter dans les écoles professionnelles », lance d’entrée le Fondateur des Écoles Bah-Kane.
Poursuivant, Elhadj Mamadou Diouma BAH interpelle les parents d’Élèves sur sa vision. Selon lui, des partenariats sont en train d’être noués sur le plan international.
« Donc, acceptez de venir vers nous pour inscrire vos enfants. On va travailler ensemble. Je suis en train d’établir des partenariats qui permettront aux enfants d’accéder à des universités à l’extérieur, notamment au Canada, au Japon où c’est presque terminé la phase exploratoire. Au niveau du Canada, nous avons un partenaire qui a accès à plusieurs universités, il y a même la possibilité pour certains d’avoir des bourses pour la continuation des études. Donc, nous sommes en train d’explorer tout ça. Mais, ceci n’est possible que si vous continuez à nous faire confiance, à venir discuter avec nous, à venir inscrire vos enfants pour qu’on travaille ensemble », a-t-il laissé entendre.
Parmi les admis de cette année, figure Ibrahima Sory Della DIALLO. Ce bachelier témoigne sa reconnaissance à l’École qui l’a encadré.
« Je tiens à remercier mes parents et mes professeurs qui m’ont soutenu toute l’année. J’encourage aussi mes amis qui n’ont pas eu à fournir beaucoup d’efforts. Je demande à tous les parents d’orienter leurs enfants au niveau de l’école Bah-Kane ; car, il n’y a que le sérieux ici », indique-t-il.
Il faut noter que cette année, nonobstant le taux d’échec élevé dans les Établissements Scolaires lors des Examens Nationaux, les Écoles Bah-Kane ont eu un taux de réussite de 91% au CEE. Au niveau du brevet, elles ont eu deux mentions bien. Tandis qu’au niveau du baccalauréat, son premier a occupé la 12ème place au niveau national.
« Cette année, nous avons évolué en 6ème année avec 22 élèves dont 15 filles. Parmi ces 22 élèves, 20 dont 13 filles ont réussi. Le taux de réussite est de 91%. La première de notre école, Mariama Baïlo Diallo, est 49ème de la commune de Ratoma. Elle a eu mention Très bien et 8 autres admis ont eu mention A bien », a fait savoir Abdoulaye DIALLO, Directeur de l’École Primaire Bah-Kane.