Home Etude Bourse Manifestation à l’Université de Kankan: 111 Étudiants interpellés (Procureur)

Manifestation à l’Université de Kankan: 111 Étudiants interpellés (Procureur)

La ville de Kankan, principalement l’Université Julius Nyerere a été secouée par les Etudiants sortants de cette Institution d’Enseignement Supérieur qui réclamaient le retour de l’ancien système de notation. En deux jours de manifestation, selon un rapport publié par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan ce mardi 19 juillet 2022, 111 Étudiants ont été interpellés et déposés à la brigade de recherche de la gendarmerie, rapporte nos confrères de Laguinee.info basée à Kankan.

« Les services de sécurité déployés à l’université ont pu interpeller 111 manifestants qui furent conduits à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale de Kankan aux fins d’enquête judiciaire. Ils sont susceptibles d’être inculpés par le parquet d’instance de Kankan, suivant la procédure de flagrant délit pour les faits de coups et blessures volontaires, participation délictueuse à un attroupement et destruction des biens publics et privés. Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 239, 627 et suivant 523 du code pénal », a expliqué le procureur

En marge de cette manifestation, plusieurs véhicules ont été endommagés et des cas de blessures enregistrés. « Deux personnes ont été victimes de coups et blessures volontaires, treize véhicules endommagés dont quatre de service et neuf appartenant aux enseignants de l’université ainsi que les bus de l’université. Les portes et fenêtres des bâtiments de l’université ont été également cassés » a dit Daouda Diomandé, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan.

Il faut rappeler que ce mardi 19 juillet 2022, un groupe d’étudiants a encore manifesté dans les rues de Kankan pour demander la libération de leurs camarades arrêtés la veille.