Après le Certificat d’Étude Élémentaire, les premières Épreuves du BEPC ont été lancées, ce vendredi 10 juin 2022. Dans la commune de Matam, ils sont au total 5 566 Candidats, dont 2 085 filles, à affronter l’Examen.
C’est «un sentiment de fierté et de succès» qui anime à Matam, à en croire son DCE. Galvanisés par la façon dont le Certificat d’Étude Élémentaire a été organisé, les autorités de l’Éducation ont mis tout en œuvre pour que le BEPC qui est régional, réussisse mieux que l’Examen d’entrée en 7ème année.
«C’est pourquoi vous constaterez qu’au niveau de notre commune, il y a 14 centres d’examen : 13 pour l’enseignement général et 1 pour le franco-arabe. Au niveau de l’enseignement général, vous avez 5 454 candidats, dont 2 550 filles. Au niveau du franco-arabe, vous avez 112 candidats, dont 35 filles. Ce qui nous donne un total de candidats pour le BEPC à Matam, de 5 566, dont 2 085 filles. Dans chaque salle, il y a deux surveillants», indique Ibrahima 2 BARRY, tout en soulignant que «nous avons sensibilisé tout le monde et nous pensons réussir cet examen, pour cultiver la culture du mérite. Le slogan du ministre de l’Enseignement Pré universitaire M. Guillaume Hawing, c’est récompenser le mérite. Le mérite seulement qui sera récompensé. C’est pourquoi donc, nous ferons de sorte que les meilleurs passent en classe supérieur».
Pour Julien BONGONO, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) plusieurs reformes ont été engagées pour parer à la fraude.
«Nous sommes heureux aussi de constater que depuis le début des examens, à commencer par l’examen d’entrée en 7ème année que les choses se passent relativement bien, malgré quelques incidents. Nous espérons que toutes les dispositions vont continuer à être prises pour que ce brevet, cet examen du BEPC se passe dans de très bonne condition. Dans un second temps nous avons dit aux candidats de rester serein, calme, concentrer à leur travail, d’être disciplinés jusqu’à la fin des épreuves. Nous avons pris beaucoup de dispositions pour parer à d’éventuelle fraude. Ce n’est pas contre les candidats. Nous souhaitons la réussite de tous les candidats. Nous voulons que cette réussite là qu’il le réussisse par la sueur de leur travail, par le
mérite… C’est le lieu pour moi de remercier le ministère de la
Sécurité, l’armée. Toute la sécurité est aujourd’hui est mobilisé au
côté des trois ministères sectoriels de l’éducation», déclare-t-il.
Présent à ce lancement, le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a salué le travail abattu par le MEPU-A. Par ailleurs, Dr Youssouf Boundou SYLLA se dit marqué par le nombre élevé de candidate.
«Je commencerai par félicité les collègues du MEPU–A pour l’organisation de qualité depuis les épreuves d’entrée au collège. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une synergie d’action entre les trois secteurs de l’éducation, notamment le MEPU-A, l’Enseignement Technique et l’Enseignement Supérieur. Le lancement des premières épreuves me dénote avec la motivation que j’ai sentie aux jeunes élèves que tout devrait se passer. C’est un sentiment à la fois de fierté parce que je me retrouve dans ma commune avec les souvenir d’enfance… ça fait chaud au cœur de voir le sourire des élèves engagés à affronter les épreuves. Ce qui est beaucoup plus marquant, c’est de voir le nombre élevé de jeunes filles, dans les salles d’examen. Ça m’a marqué à plus d’un titre. Je leur ai dit que je suis convaincu qu’il n’y aura pas d’échec dans ce centre. Et qu’à l’allure où vont les choses si les enfants s’investissent il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas réussir leur examen», a-t-il fait savoir.
Il faut noter qu’au centre collège 2 Bonfi où ce lancement a eu lieu, 621 Candidats, dont 253 filles repartis dans 21 salles de classe, vont affronter le BEPC. Chaque salle a deux surveillants, soit un total de 42 surveillants pour ce centre.
SOW Telico
Tel: 00224 622 98 10 01