Home College DCE de Matam: Des surveillants et autres acteurs des Examens Nationaux prêtent...

DCE de Matam: Des surveillants et autres acteurs des Examens Nationaux prêtent serment

La prestation de serment des surveillants et autres acteurs impliqués dans l’organisation des Examens Nationaux, a débuté, ce vendredi 27 mai 2022, dans la délégation communale de l’Éducation de Matam. Selon Ibrahima 2 BARRY, cela va permettre, à tous, de respecter les règlements généraux des Examens.

C’est une première en Guinée. Cette année, surveillants et autres acteurs vont prêter serment avant le lancement des premières Épreuves.

« La transition entamée par nos vaillants soldats ont commencé par la prestation de serment. Le président de la République a lui-même prêté serment. Prêter serment c’est dire à DIEU ce que tu dois faire. Tu dois respecter les textes et tu dois le faire entre toi et DIEU. Donc le sommet a prêté serment. Le ministre Guillaume Hawing a prêté serment. Moi-même en tant que DCE j’ai prêté serment d’abord devant le président de la République, en suite j’ai prêté serment parce que je dois être un acteur incontournable du système des examens dans ma commune. Si tu es chrétien tu prêtes serment sur la bible, si tu es musulman sur le coran. Ce n’est pas un tabou. C’est dire que tout ce que tu ferras tu vas respecter les règlements généraux, tu vas empêcher la fraude, tu vas empêcher la tricherie… », indique le DCE de Matam.

A en croire Ibrahima 2 BARRY, tous les acteurs vont prêter serment à Matam.

«La prestation de serment ici, tout le monde doit prêter serment, du surveillant aux délégués nationaux. C’est pourquoi, c’est deux jours. Tous les surveillants connaissent déjà leurs centres d’examen. Ils sont regroupés par zone c’est-à-dire par DSEE. Par exemple à Matam, tous les surveillants, tous ceux qui ont la main…, de l’examen d’entrée en 7ème année au baccalauréat, doivent prêter serment au lycée 1er mars », ajoute-t-il.

Parmi les premiers à prêter serment, figure Ibrahima Kalil KABA, Directeur Adjoint de l’École Coléah Imprimerie. Pour lui c’est tout à fait normal.

« J’ai prêté serment sur le coran et je respecterais mon engagement. J’appelle les autres à faire la même chose », lance-t-il.

Représentant l’Inspectrice Régionale de l’Education (IRE) de Conakry à cette cérémonie, Moussa Laye KABA, chef Section Pédagogique chargé de l’Enseignement Secondaire et Technique interpelle les acteurs impliqués dans le processus des examens : « J’ai trouvé des enseignants entrain de prêté serment quelque chose qui est exigée par l’autorité. Nous devons le respecter. Je conseille à tout le monde de respecter scrupuleusement les consignes données par les autorités et de respecter les règlements généraux des examens ».