Home Formation Professionnelle Conakry/Revue Sectorielle de l’Éducation: Les souhaits du Dr Pierre NGOM, Représentant de...

Conakry/Revue Sectorielle de l’Éducation: Les souhaits du Dr Pierre NGOM, Représentant de l’UNICEF en Guinée

1073
0
SHARE

Lors de la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle de l’Éducation, ce mercredi 18 mai 2022, le représentant de l’UNICEF a souligné l’importance du fonds commun de l’Éducation.

Selon Dr Pierre NGOM, il n’est pas nécessaire de faire recours aux lettres de paiements qui constituent des fois un facteur de retard dans l’avancement des activités du Programme. C’est pourquoi, au nom du comité, il sollicite auprès du gouvernement, la suppression de cette étape.

Membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers étaient présents à cette rencontre. Dans son speech, le Représentant de l’UNICEF et chef de file des PTF de l’Education, tout en exprimant sa gratitude aux participants, note d’entrée que la tenue de cette revue constitue un moment important dans l’accomplissement des engagements mutuels pris en faveur des enfants et des jeunes de ce pays.

«A cette revue, nous acceptons cette lourde responsabilité, et nous sommes prêt à l’assumer pleinement. Que l’ambassade de la République Fédéral d’Allemagne en Guinée, chef de file sortant soit vivement remerciée pour son leadership à coordonner les activités des
PTF durant son mandat»,
déclare-t-il.

Pour Dr Pierre NGOM, au regard des priorités nouvelles du secteur de l’Éducation fixées dans le nouveau programme décennal de l’Éducation en Guinée, la contribution et la participation des PTFs se doivent de s’aligner  à la politique du secteur, de sorte à impulser la dynamique de la qualité tant espérée pour résoudre la crise d’apprentissage qui affecte les systèmes éducatifs africains, dont particulièrement celui de la Guinée, comme en témoignent les derniers résultats du PASEC 2019.

«A l’heure où de nombreux défis internes et externes affectent le secteur de l’éducation, l’essentiel n’est plus seulement d’intervenir, mais aussi et surtout de faire converger les interventions dans l’unique but de faire du programme décennal de l’éducation, politique unique du secteur, une réussite d’ici à la fin de cette décennie. Mais on ne peut atteindre cet accomplissement que lorsque les PTFs du secteur agissent ensemble, collaborent, élaborent et mettent en œuvre ensemble une stratégie d’appui et d’accompagnement du gouvernement ; nous y travaillerons sans relâche», soutient-t-il.

Plus loin, le Représentant de l’UNICEF en Guinée interpelle le gouvernement sur le retard dans l’avancement des activités du programme lié aux recours des lettres de paiement.

«C’est l’occasion, Monsieur le premier Ministre de souligner l’importance de l’opportunité que représente pour le système éducatif guinéen le fonds commun de l’éducation. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décennal de l’éducation en Guinéen (ProDEG), le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Agence française de développement et l’UNICEF contribuent dans un fonds commun aligné aux modalités nationales. Les ressources de ce fonds commun sont versées dans les comptes du trésor public pour la mise en œuvre des activités. Compte tenu de la disponibilité certaine de la trésorerie, il n’est pas nécessaire de faire recours aux lettres de paiements qui constituent des fois un facteur de retard dans l’avancement des activités du Programme. C’est pourquoi le comité vous sollicite pour supprimer cette étape de trop dans le processus de paiement des activités du FCE/BAS», indique-t-il avant d’ajouter: «Dans le même ordre d’idées, permettez-moi de mettre en exergue, le fait que l’adhésion d’autres partenaires et leurs contributions au FCE ne sont pas  limitées. Nous invitons solennellement les partenaires techniques et financiers à étoffer l’enveloppe de leurs contributions au fonds commun, ce qui serait un très bel exemple de solidarité internationale en faveur de la Guinée. Nous réitérons le même appel aux autres partenaires qui tardent à participer au dialogue sectoriel, quand bien même ils contribuent à financer des activités de formation sur le terrain. L’UNICEF et tous les PTFs du secteur se tiendront toujours aux côtés du gouvernement pour que l’éducation passe comme une priorité de développement pour une Guinée prospère», s’engage Dr Pierre NGOM.

SOW Telico et A Sadjo Diallo

Tel: 622 98 10 01