Les habitants de Souffa, un village relevant du district de Niabély, situé à 25 km de la ville de Télimélé, ont été surpris par une mauvaise nouvelle dans la journée du mardi, 26 avril 2022. Un feu d’origine inconnue a ravagé leur École Primaire, qui avait un effectif de 162 Élèves, dont des candidats à l’examen d’entrée en 7ème année, a appris Guineematin.com. Une délégation conduite par la Directrice Préfectorale de l’Éducation s’est rendue sur place ce mercredi pour constater les faits.
« Hier, nous avons reçu une information relative à ce cas d’incendie. Et ce matin, on s’est rendu sur les lieux. Nous avons constaté effectivement qu’un feu a totalement calciné l’école primaire de Souffa, composée de trois salles de classe, d’un bureau et d’un magasin. Tous les mobiliers et documents administratifs sont réduits en cendre », a déploré Hadja Mariama École DIALLO, la Directrice Préfectorale de l’Éducation de Télimélé.
Après son constat, la Direction Préfectorale de l’Éducation a pris une première décision, visant à permettre aux Élèves de cette École de terminer l’année scolaire en cours. « Nous avons demandé à la communauté de Souffa de construire immédiatement un hangar pouvant abriter les élèves et de nettoyer les débris laissés par le feu pour que les élèves puissent continuer les cours. Nous profitons de cette occasion pour demander à l’État, aux partenaires techniques et financiers et aux personnes de bonne volonté, de venir au secours des élèves victimes de ce sinistre », a lancé Hadja Mariama École DIALLO.