Décédé le samedi dernier 14 août 2021, l’ancien ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation El Hadj Ibrahima Kalil KONATE a eu droit à des honneurs ce lundi 16 août 2021. C’était à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne à l’occasion de la levée de son corps qui s’était un peu transformée en un mini-symposium.
Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie funèbre dont le président de l’Assemblée nationale honorable Amadou Damaro CAMARA, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA et plusieurs ministres.
À 12 heures 5 minutes GMT, le corps de K² est exposé devant l’assistance sous des pleurs. Prenant la parole en premier, Ansa DIAWARA porte-parole du ministère de l’Éducation Nationale retraça le parcours de l’homme né en 1955 à Kalan-kalan dans la sous-préfecture de Sabadou Baranama, préfecture de Kankan.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Général Bourema CONDE a présenté les condoléances au peuple de Guinée et particulièrement à la communauté “tron” dont est issu Ibrahima Kalil KONATE.
S’exprimant en langue maninka, il a par ailleurs invité les guinéens au respect des gestes barrières dans la lutte contre le COVID-19.
C’est à 12 heures 37 minutes que la cérémonie funèbre a pris fin. El Ibrahima KONATE va reposer au cimetière de Cameroun ce lundi.
Mamadou Sagnane