Home Campus Octroi des bus aux Étudiants: Le Président National du Collectif des Étudiants...

Octroi des bus aux Étudiants: Le Président National du Collectif des Étudiants salue l’acte du gouvernement

Un ouf de soulagement pour les Étudiants des Universités et Instituts publics de Guinée qui avaient manifesté pour demander la mise à leur disposition des moyens de déplacement pour palier un peu à leurs conditions de vie jugée « précaire ».

Le lundi, 7 mars 2022, le Président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a procédé à la remise des clés de vingt-cinq (25) bus à la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au palais du peuple en présence du premier ministre et de plusieurs autres cadres du gouvernement.

Ce mardi 08 Mars 2022, nous avons joint le Président National du Collectif des des Étudiants. Au nom de tous les Étudiants, Mamadou Oumar BARRY a salué le geste du chef de l’État.

« C’est un sentiment de joie, de satisfaction qu’on peut dire dans ce sens malgré qu’il ait fallu qu’on sorte, que les étudiants manifestent. Il a fallu attendre tout ce temps-là pour octroyer des bus, seule la lutte libère. Nous sommes vraiment émus par cette action. Toute action est salutaire surtout ce qui rentre dans l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants, nous saluons tous. Nous sommes vraiment reconnaissants de la part de ce gouvernement et surtout l’implication de Madame la ministre Docteur Diaka Sidibé. Dans nos canaux de communication, les présidents des institutions d’enseignement chacun m’appelle de son côté. Dans toutes les institutions d’enseignement publiques, il y a la joie, il y a le débat qui prévaut. C’est une première fois dans nos canaux de communication qu’on discute tant sur le sujet. Tout le monde, partout, dans les salles de classe, dans les salles de repos ou d’attente, dans les campus on ne fait que discuter, on ne fait que saluer cette initiative de la part du gouvernement. Voilà l’engouement au sein de l’enseignement supérieur public de Guinée », a réagi le Président National du Collectif des Étudiants des Universités et Instituts publics de Guinée.

Par ailleurs, Mamadou Oumar BARRY a mis l’occasion à profit pour réitérer la volonté du bureau national des Étudiants de rencontrer le chef de l’Etat afin de discuter fidèlement sur certaines de leurs préoccupations.

« Il y a plusieurs problèmes au sein de l’enseignement : la qualification de l’enseignement général, la formation des formateurs tout ça je pense que se trouve dans la feuille du ministère, c’est l’une des priorités (…)

Maintenant, il y a un problème très urgent qui reste, la rencontre entre le Président de la transition et le bureau national des étudiants de Guinée. C’est l’une des clés fortes de notre mandature. On a mainte fois demandé la rencontre. Le Président a rencontré toutes les couches sociales sauf les étudiants guinéens. Rencontrer le Président d’abord pour nous c’est un plaidoyer plus sûr sur la situation de l’emplois, sur la situation des étudiants guinéens au sein des campus. Oui! Le département en charge fait son mieux pour remonter (les informations) mais une rencontre face à face avec nous étudiants aura plus d’impacts. Ça pourra permettre aussi le ministère de l’enseignement supérieur à mieux faire sa politique de gouvernance. Et une chose est sûre, nous faisons partie de la société encore. Il (Président-Colonel) a rencontré toutes les couches sociales mais pas les étudiants. Nous aussi nous nous sentons en fait discriminer. Donc, c’est le point fort qui reste pour le moment. Les autres priorités, je pense que le ministère les a déjà pris en compte et nous allons suivre de très près », a-t-il indiqué.

À noter que plusieurs autres points de revendication restent encore insatisfaits comme la revalorisation des pécules des Étudiants.

Guinee114