Home College Matoto: L’AFEPGUI rencontre les Fondateurs et responsables des Écoles Privées

Matoto: L’AFEPGUI rencontre les Fondateurs et responsables des Écoles Privées

L’Association des fondateurs des écoles privées de Guinée (AFEPGUI) a rencontré, ce samedi 19 février, les fondateurs et responsables des Écoles Privées de la commune de Matoto. Objectif : expliquer à ces promoteurs d’Écoles l’importance de se regrouper, afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Matoto est la plus grande commune de la capitale Conakry. Environ 900
Écoles Privées sont y implantées. Tout comme ceux des autres du pays,
les Fondateurs de ces Établissements sont confrontés à des difficultés. Pour y remédier, le bureau communal de l’AFEPGUI a initié une rencontre avec ces promoteurs. Au sortir des échanges, Mohamed Lamine FOFANA, Président de l’Association des Fondateurs des Écoles Privées de Guinée (AFEPGUI) est revenu sur la mission de cette organisation.

«On a été invité par le bureau communal de Matoto de notre association pour venir donner des informations précises des écoles privées de Matoto. L’Association des fondateurs des écoles privées, son but essentiel ; c’est la défense des intérêts moraux et matériels des membres et tout en maintenant une qualité d’enseignement dans ces écoles-là», rappelle Mohamed Lamine FOFANA, avant d’indiquer que l’AFEPGUI est aujourd’hui présente dans tout le pays.

«Nous sommes représentés dans toutes les régions administratives de la Guinée, dans toutes les préfectures, notamment les zones minières. Nous sommes en communication permanente avec nos représentants. Et il n’y a pas un ministre qui vient à l’Enseignement Pré-universitaire dans la semaine de son installation qui ne fait pas appel à l’AFEPGUI pour partager des idées avec nous, tous les Premiers ministres qui sont passés nous ont tous reçu. Et avec les nouvelles autorités nous avons été la seule association dès la première rencontre a déposé un mémorandum».

Selon Mohamed Lamine FOFANA, vu l’efficacité de son association sur
le terrain, les écoles rencontrées «sont engagées à adhérer
massivement»
à l’AFEPGUI.

«Nous demandons l’implication de tout un chacun. Et d’avoir le souci de l’enseignement, la qualité des enseignements et être membre de l’association pour que nous puissions faire face à nos difficultés en général. Nous tendons la main à la nouvelle autorité pour pouvoir renforcer ce système, d’accepter cette collaboration entre les écoles privées et l’administration générale», a lancé le président de l’AFEPGUI.

Il faut noter qu’après la rencontre, ces Fondateurs des Écoles Privées ont salué l’initiative de l’AFEPGUI et ont reconnus l’importance de se donner les mains et de parler d’une même voix.

Mohamed Momo CAMARA, représentant AFEPGUI-Matoto souligne qu’à ce jour 70% des écoles privées de ladite commune sont déjà membres de
l’AFEPGUI.

«Matoto est la plus grande commune, elle a aussi le plus grand nombre d’école privée. Nous avons plus de 900 écoles privées. Aujourd’hui, je peux rassurer que les 70% sont avec nous, et par conséquent sont avec AFEPGUI. A tous mes collègues fondateurs qui ne sont pas encore membres de l’AFEPGUI, de venir adhérer à cette
association. Quand ils sont avec nous, on devient fort. Et aujourd’hui