Home Campus Dre Diaka SIDIBE à l’Université de Labé : «Beaucoup de constats...

Dre Diaka SIDIBE à l’Université de Labé : «Beaucoup de constats alarmants…»

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est en tournée à l’intérieur du pays. L’objectif est de toucher du doigt les réalités dans les différentes Institutions d’Enseignement Supérieur.

Ce jeudi donc 3 février 2022, Dre  Diaka SIDIBE  a posé ses valises dans la cite de Karamoko Alpha de Labé. Dans son intervention le Recteur par intérim de l’Université de Labé a égrené quelques difficultés auxquelles ils font face.

« Les préoccupations des universités sont énormes. A notre niveau ici d’abord nous sommes dans la rase campagne. Les choses ne sont pas faciles pour les enseignants et pour les étudiants. Au rectorat ici, je suis le seul qui doit faire tous les travaux. Nos préoccupations est qu’on puisse nommer rapidement les vices recteurs, les vices recteurs chargés des études et de la recherche, un recteur, un secrétaire général, les pools financiers. L’agent comptable est décédé, la DAF est partie à la retraite, le contrôleur aussi. Donc il faut meubler rapidement ces structures-là, pour que le travail puisse marcher. L’effectif c’est à peu près 2 500 étudiants dont 540 filles », souligne Docteur DIAKITE, le Recteur par intérim de l’Université de Labé.

L’honneur est ensuite revenu à la ministre, qui a promis de tout mettre en œuvre pour gérer cette situation.

Les dortoirs des Étudiants

« Chaque université a ses spécificités. Nous voulons voir en réalité, c’est la raison pour laquelle nous sommes avec toute l’équipe. Effectivement, cette matinée nous avons fait le tour du campus de l’université de Labé. Beaucoup de constats alarmants beaucoup d’infrastructures en arrêt beaucoup de problèmes internes aussi au niveau de la gouvernance, au niveau des enseignants chercheurs. Nous avons écouté toutes les parties prenantes, mais le constat est très alarmant nous allons prendre des dispositions très rapidement pour corriger certains manquements. Il y a le problème de leur formation, le manque d’équipements, le manque de campus universitaire, manque d’eau et de résidence universitaire, de restaurant », déplore la ministre Docteure Diaka SIDIBE.

mosaiqueguinee