Home College Matam/Lycée 1er Mars: La campagne de vaccination des enfants de 12 à...

Matam/Lycée 1er Mars: La campagne de vaccination des enfants de 12 à 17 ans contre le COVID-19 lancé

566
0
SHARE

Dans la matinée de ce lundi, 10 janvier 2022, le Gouvernement guinéen a lancé la campagne de vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la pandémie de COVID-19. La cérémonie de lancement officiel a été organisée au Lycée 1er Mars de Matam, sous la Présidence des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé DIALLO, de ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING. À cette rencontre, on notait également la présence de Dr Adama OUEDRAOGO, chef section santé à l’UNICEF Guinée, du Représentant de l’OMS par intérim en Guinée, Dr Casimir MANENGOU, du Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), Pr Fodé Amara TRAORE et le Directeur Communal de l’Éducation de Matam, Ibrahima2 BARRY.

Dans son discours de bienvenue, Ibrahima2 BARRY , le Directeur Communal de l’Education de Matam, a salué le choix de sa commune pour abriter cette cérémonie, avant de donner l’assurance et la détermination des Enseignants et des Élèves de Matam d’œuvrer à la réussite de cette campagne de vaccination.

« Nous faisons notre la responsabilité de vacciner toute la population pour contribuer à vaincre cette maladie planétaire. Vous savez aussi bien que nous que « c’est un corps saint qui abrite un esprit saint ». Les actes que vous avez posés nous rassurent de votre volonté de qualifier la formation de nos enfants, les futurs cadres de demain. En vous souhaitant la bienvenue, permettez-moi de formuler mes souhaits de réussite à cette transition qui permettra à notre pays d’être sur le chemin du développement », a lancé monsieur Ibrahima 2BARRY, qui a insisté sur la nécessité de respecter les gestes barrières pour arriver à bout de cette pandémie.

Et d’ajouter :« vous le savez mieux que nous, c’est le corps saint qui abrite un esprit saint. En outre, les actes que vous avez déjà posés nous rassurent quant à votre volonté de servir notre nation qui a besoin aujourd’hui de tous ses fils pour réussir tous les challenges (Educatif, sanitaire, formation professionnelle…) qui nous défient », a-t-il conclu.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur l’École pour cette campagne, avant de préciser que la tranche d’âge choisie par les autorités sanitaires présente un très grand pourcentage de la population Scolaire.

« La tranche d’âge concernée par cette campagne de vaccination forme près de 80%  de la population scolaire en République de Guinée. Et, selon les constats les plus récents et crédibles à cause de l’apparition des variants Delta et Omicron le nombre d’enfants atteints augmente et le rayon d’infection s’élargit de plus en plus. C’est pourquoi, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation salue le lancement de cette campagne de vaccination à l’intention des adolescents notamment les élèves », a martelé Guillaume HAWING.

Pour sa part, le représentant de l’OMS en Guinée a, après avoir remercié le département de la santé, pris l’engagement de « continuer à accompagner le ministère par rapport à la mobilisation des ressources pour lui permettre de stopper rapidement cette pandémie », a indiqué Dr Kazmir MANINGO.