Alors que peu avant la rentrée scolaire le dernier rassemblement des autorités de l’Éducation de notre pays avait accouché de l’obligation de la prise de vaccin pour les Enseignants avant d’être en situation de classe, notre rédaction a voulu savoir quel est l’état des lieux actuel et quelle est la situation vaccinale des Enseignants.
Pour Hadja Aissatou Diouldé DIALLO directrice préfectorale de l’éducation, la mesure est effective : « C’est un travail qui ne peut pas se faire sans la DPS à qui nous avons demandé de mettre des centres de vaccination à notre disposition. Ces centres ont été identifiés et le DPS nous indiqué que les enseignants doivent aller vers ces centres et la direction préfectorale de la santé pour se faire vacciner… »
A la question de savoir quel outil permet à la DPE de savoir qui a le vaccin ou non, Hadja Aissatou Diouldé DIALLO a nommé les DES, les proviseurs et principaux qui ont un contact direct avec les Enseignants et qui peuvent interdire l’accès des classes à tout réfractaire.
Dans le même ordre d’idée, à la DPE, il a été demandé s’il n’y a pas eu de cas de fraude où l’Enseignant achèterait le pass vaccinal, la réponse de la DPE a été implacable : « Je ne vois pas cette personne, vendre une carte de vaccination si tu n’es pas vacciné…. »
Ousmane K. Tounkara