Home Ecole-Pro Guinée: le ministre Alpha Bacar BARRY diagnostic l’Enseignement Technique

Guinée: le ministre Alpha Bacar BARRY diagnostic l’Enseignement Technique

Alpha Bacar BARRY, qui a pris le soin de visiter bon nombre d’Écoles Professionnels après sa prise de fonction de ministre, a dressé ce mercredi 08 décembre, un tableau sombre au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

« Nous avons trouvé un personnel vieillissant, des fonctionnaires dans ce département qui travaillent beaucoup, qui ont besoin de plus de reconnaissance, mais qui sont à la fin de leur carrière. Vous avez des directions nationales qui perdent leurs directeurs nationaux et leurs adjoints. L’essentiel des enseignements qui font les travaux pratiques dans les écoles professionnelles partent aussi à la retraite, il faut les reconstituer. Vous avez des programmes qui sont anciens, il y en a qui datent de 1974 et d’autres des années 80. Vous avez des programmes nouveaux, mais qui n’ont pas de personnels d’enseignants. On n’a pas formé des gens à performer et à donner ces cours. Il y a la méthode d’apprentissage qui n’a pas évolué. Vous avez donc, un mixte entre un programme vieillissant, un personnel vieillissant et des écoles vétustes », a déploré le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM.

En plus de cette situation, Alpha Bacar BARRY, évoque également le manque d’équipement et le non engagement de certains cadres.

« Il y a aussi des choses positives. Il y a des nouvelles écoles. Pour certaines, il y a des équipements mais ces écoles manquent de contenus, il n’y a pas d’outils de travail et les travailleurs ne sont pas motivés. On n’a pas l’impression qu’ils sont dans une équipe. On ne se connaît pas assez. Vous avez 92 personnes qui travaillent au département et il n’y a que neuf ordinateurs. Vous avez des bureaux qui sont dans un état de vétusté extrêmement poussé », dira le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

mosaiqueguinee