Accompagnรฉ d’une forte dรฉlรฉgation composรฉe des cadres de son dรฉpartement, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a visitรฉ, ce mercredi 10 novembre 2021, plusieurs Centres de Formation Professionnelle (CFP) situรฉs dans les communes de Kaloum et Dixinn.
Le ministre Alpha Bacar BARRY a visitรฉ, entre autres, le CFP Maritime, le CFP des chemins de fer, lโEcole normale des instituteurs (ENI), le Centre national de perfectionnement et de gestion (CNPG) et la Direction nationale de la formation et du perfectionnement des personnels Enseignants (DNFPPE). Au terme de cette sรฉrie de visites, il a dressรฉ un constant alarmant.
ยซย Nous avons visitรฉ des รฉcoles historiques comme l’รฉcole des chemins de fer qui existent depuis les annรฉes 1940 et qui forme essentiellement des techniciens des chemins de fer. Cโest une รฉcole en dรฉsuรฉtude qui devrait pouvoir bรฉnรฉficier de l’attention de la Rรฉpublique ยซย , a expliquรฉ le ministre.
Alpha Bacar BARRY et sa suite ont aussi visitรฉ l’Ecole Maritime qui est importante pour le dรฉveloppement des activitรฉs en mer et surtout l’รฉconomie maritime. ยซย Lร aussi, nous avons constatรฉ une bonne qualitรฉ de formation, le contenu est trรจs bon, mais par contre, l’environnement ainsi que les matiรจres d’ลuvre et mรชme le personnel sont assez vieillissants. On peut amรฉliorer les choses ร ce niveau ยซย , a-t-il dit.
Quant au CNPG -oรน beaucoup de cadres guinรฉens ont fait leurs formations-, il est dans un รฉtat inacceptable, dรฉplore le ministre de lโenseignement technique et de la formation professionnelle.
ยซย Il est essentiel et impรฉratif de faire quelque chose notamment dans la rรฉnovation mais รฉgalement dans la redรฉfinition du contenu de formation pour que l’รฉcole soit trรจs proche de l’administration publique, mais aussi de l’administration privรฉe des entreprises et ร la sociรฉtรฉ civileย ยป, a soulignรฉ M. BARRY
Le ministre a pris lโengagement de tout faire pour amรฉliorer ce secteur. ยซย C’est une journรฉe absolument instructive, nous avons beaucoup appris. Nous allons retourner au cabinet maintenant pour voir qu’est-ce qu’on peut faire avec le personnel, les directeurs des รcoles pour pouvoir amรฉliorer certaines chosesย ยป, a annoncรฉ Alpha Bacar BARRY.
Elรจve ร la marine nationale au CFP Maritime sis ร Kaloum, Foromou MALAMOU explique les conditions dโapprentissage. Il lance un appel au Gouvernement pour amรฉliorer leurs conditions dโรtudes.
ยซย Nous n’avons pas un chantier naval oรน on peut faire nos pratiques. Nos professeurs nous donnent bien les cours thรฉoriques, mais il n’y a pas un endroit oรน on peut faire les pratiques. Nous n’avons ni machines, ni outils de travail, nous sommes en manque d’instruments de travail. Nous demandons aux nouvelles autoritรฉs de nous aider ร avoir un chantier naval pour qu’on puisse faire la pratique de ce qu’on a appris dans les salles de classe. En plus, nous lanรงons un appel aux nouvelles autoritรฉs de nous aider ร avoir des รฉquipements de travail surtout des ordinateursย ยป.
Le Chef profil exploitation ferroviaire du Centre de Formation Professionnelle chemin de fer dรฉplore lui aussi le manque dโรฉquipements.
ยซย Nous manquons de tout ici. Nous n’avons pas d’outils pour amรฉliorer les conditions de formation. Nous n’avons pas d’infrastructures, ni d’รฉquipements. Les bancs que les รฉlรจves utilisent aujourd’hui datent de 1945. L’Etat ne nous vient pas en aide. Nous avons รฉgalement des problรจmes d’obtention de stage, nous gagnons difficilement des stages pour nos รฉlรจves. Il y a beaucoup d’affinitรฉ ร ce niveau. Nous travaillons aussi dans un environnement trรจs salubre, il y a une odeur nausรฉabonde qui se dรฉgage lร et cela nous affecte รฉnormรฉmentย ยป, dรฉplore Kรฉmoko CONDE.
Oumar Bady Diallo















