Home Universite Education : Abdoulaye Yéro Baldé lance les activités de l’université du troisième...

Education : Abdoulaye Yéro Baldé lance les activités de l’université du troisième Age à Conakry

Dans le cadre du lancement officiel des activités de l’université du troisième Age de Guinée, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Abdoulaye Yéro Baldé a présidé ce mercredi 30 janvier au baptême de feu de l’association l’UNITRA-Guinée à Conakry.

Devant les représentants venant de différents horizons de la sous région le Sénégal, le Mali et d’Italie mais aussi quelque membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie de lancement.

Dans son intervention la présidente de l’université du troisième Age, Hadja Naye N’Diaye Diao, dira que, l’université du troisième Age de Guinée  est créée le 16 Août 2018, à pour objectif de participé et acquérir la formation et l’alphabétisation, développer les activités génératrice de revenu sur les techniques de greffage d’aviculture et l’élevage d’ovins, bovins, en informatique, insémination, micro jardinage et artisanat.

Selon elle, on vieillit quand on cesse d’apprendre, le défit d’éducation et de civisme se manifestent sous diverses forme complexe qui défraient la chronique faisant l’objet d’inquiétudes de plus en plus persistantes en dépit des efforts fournis par le gouvernement. L’implication de chaque citoyen consiste à faire en sorte de se doter une place active et productive nonobstant  les contraintes.

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a au nom d’Alpha Condé et du Premier ministre empêché, a adressé les souhaits de bienvenue aux invités de marques des pays présents à cette rencontre.

« Au nom du Premier ministre que je représente à cette cérémonie me charge de vous féliciter, encourager pour l’initiative consistant à créer cette Université de genre unique en République de Guinée. Objectif est donc noble de se que vous êtes entrain de faire maintenant pour installer cette université et d’ailleurs je vous apprends que du côté du ministère que nous n’avons pas abandonné nos enseignants qui partent à la retraite, et cette année nous avons élaboré un contrat pour les maintenir en activité se qu’ils veulent, » décline t-il le ministre Yéro Baldé

Pour finir, il dira que, nous somme prêt a contribué au prêt de UNITRA-Guinée à faire en sorte que cette université soit rapidement opérationnel dans notre pays. Donc Mme la présidente Traoré je vous attends pour qu’on puise discuté ensemble pour votre noble combat en faveur des personnes du 3ème Age, » a conclu le ministre de l’enseignement supérieur.

SOW MÔ YAYE, pour universiteactu.com