Home Campus Semaine Fructueuse au MESRSI : Innovation, Coopération et Performance au Programme

Semaine Fructueuse au MESRSI : Innovation, Coopération et Performance au Programme

420
0
SHARE

Au cours de la semaine du 18 au 22 septembre 2023, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a été le théâtre de divers événements marquants. De la mise en lumière de jeunes talents promoteurs des rencontres diplomatiques et des discussions sur le financement de l’éducation, cette semaine a été riche en réalisations et en engagements pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. Découvrez les temps forts de cette semaine d’activités passionnantes.

Dre Diaka SIDIBE prend part à la conférence nationale sur la problématique et les enjeux du financement de l’éducation

Ce mercredi 20 septembre 2023, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI a pris part à la conférence nationale sur les problématiques et les enjeux du financement de l’éducation en Guinée.

Placé sous la présidence de Dr Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, cet événement qui est une initiative de l’Agence Nationale de Financement de l’Education (ANAFE), vise à identifier et à mobiliser des sources de financement de l’éducation tout en mettant l’accent sur un mécanisme innovant.

Lors de cette première journée de conférence, plusieurs thématiques ont été débattues dont entre autres:

  • Stratégie de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de financement de l’éducation et de la formation ;
  • Quels mécanismes innovants de mobilisation de financement du système éducatif ?
  • Quelles stratégies pour une meilleure mobilisation des parties prenantes dans le cadre du financement du secteur de l’éducation ?

Dans sa prise de parole, le Chef du Gouvernement a tenu à souligner que « 𝑙’𝐸𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑢 𝐶𝘩𝑒𝑓 𝑑𝑒 𝑙’𝐸́𝑡𝑎𝑡 » tout en lançant un appel aux participants à voir au-delà des questions de financement, la problématique de la Formation des formateurs.

Cette conférence a regroupé plusieurs acteurs du système éducatif ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’Etat guinéen.

Coopération : Dre Diaka SIDIBE reçu par son excellence Monsieur l’ambassadeur du Japon en Guinée

En prélude de sa prochaine mission à Tokyo, l’ambassadeur du Japon en Guinée a organise un déjeuner de travail à l’honneur de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Entourés de leurs cadres, Dre Diaka SIDIBE et Kato RYUIXCHI ont abordé plusieurs questions dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique et technologique entre les deux pays.
Après un expose du bilan de sa gestion à la tête du Ministère en charge de l’enseignement supérieur de la République de Guinée, Monsieur l’Ambassadeur du Japon a salué la grande vision de la Ministre et s’est résolument engage à travailler avec son cabinet afin de renforcer la coopération dans plusieurs domaines comme la mobilité, les infrastructures et équipements ainsi que la recherche scientifique pour les biens des étudiants et enseignants chercheurs des deux pays.

Accueil triomphale de S E Colonel Mamadi DOUMBOUYA : Les cadres du MESRSI mobilisés

Après sa participation remarquable à la 78 eme session de l’Assemblée Générale de Nations Unies, le Président de la Transition SE Colonel Mamadi DOUMBOUYA est accueilli par les cadres du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur ce samedi 23 septembre 2023.

CNT : Dre Diaka SIDIBE face aux honorables conseillers dans le cadre de la loi de finance rectificatives 2023


Dans le cadre de la signature des contrats de performance par les différents départements ministériels, Son Excellence Dr Bernard GOMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a assigné une lettre de mission à Dre Diaka SIDIBÉ à l’image de ses collègues membres du Gouvernement.
Pour matérialiser ce principe de redevabilité, ce mercredi 20 septembre 2023, Madame la Ministre, a fait face aux honorables Conseillers du CNT dans le cadre de l’évaluation de performance de la cheffe du département devant la Commission Santé, Education, Affaires Sociales et Culturelles du CNT dans le cadre de l’évaluation et l’adoption de la loi de finances rectificative 2023.


De la gouvernance administrative à celle financière, cet exercice de questions réponses a permis à la Cheffe du département en charge de l’enseignement supérieur d’aborder avec les honorables conseillers du CNT et en présence des membres de son cabinet, les acquis, défis et perspectives de son département depuis sa prise de fonction.
Cette évaluation a démontré une performance remarquable et l’engagement indéfectible envers l’amélioration constante du secteur de l’enseignement supérieur.
Les échanges fructueux, les perspectives ainsi que les expériences partagées renforcent l’optimisme quant à l’avenir radieux de ce ministère selon les propos des honorables conseillers nationaux.

Atelier de renforcement de capacités des cadres sur les outils du COPGUI et CAP-MESRSI


Au cours de cet atelier, les principales activités réalisées ont tourné autour de deux (2) étapes :
Etape 1

  • Harmonisation de la compréhension des acteurs SSPG du MESRSI sur la lutte de Mission (LdM) de Madame la Ministre, le contrat de performance (COPGUI), le Plan d’Action Opérationnel (PAO) et le Tableau de suivi des Indicateurs de Performance (TSIP) ;
  • Déclinaison du COPGUI dans le services centraux et déconcentrés du département (CAP-MESRSI)
  • Présentation des PAO des structures déconcentrées du Ministère et les lignes directrices pour la conduite des évaluations.
    Etape2
    -Présentation du rapport d’analyse de l’évaluation à mi-parcours du MESRSI (en mettant l’accent sur les points d’amélioration) ;
    -Discussion sur les propositions de révision et d’amendement de certains critères et tableaux du COPGUI aux spécificités du MESRSI ;
  • Présentation du canevas de suivi de la performance automatisée.
    Au terme de l’atelier, Monsieur le Secrétaire Général a instruit le BSD de préparer dans les meilleurs délais, une Note technique à adresser à Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBE, sur les actions urgentes à réaliser afin que le MESRSI soit au rendez-vous de l’évaluation finale prévue au début du mois de décembre 2023.
    Audience : Vers la redynamisation de coopération entre le Royaume-Uni et le ministère en charge de l’enseignement supérieur

Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBÉ, a reçu ce mercredi 20 septembre 2023, son excellence John MARSHALL, Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée.
Cette première rencontre s’inscrit pour Monsieur l’Ambassadeur, un cadre de renforcement des axes de coopération entre les deux pays dans le but de développer un partenariat public-privé, et inter-universitaires des deux pays afin de faciliter la mobilité académique entre les étudiants et enseignants.

Les discussions au cours de cette rencontre ont également porté sur la présentation par Madame la Ministre, des projets importants qui vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la recherche et l’innovation dans notre pays tels que la Création du Pôle d’innovation, la transformation de l’ISFAD en université virtuelle et l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs à travers les CPGE.

Après s’être réjouie de cette visite de courtoisie, Dre Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’ESRSI a remercié l’Ambassadeur du Royaume-Uni pour les opportunités qu’offrent la Grande Bretagne à la Guinée dans le cadre de la mobilité académique.

<< Aujourd’hui, nous nous sommes repositionnés pour que les enseignants et les étudiants puissent profiter de l’adhésion de notre pays à ces instances internationales >>, à déclarer Dre Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Dre Diaka SIDIBE met en avant les jeune talents promoteurs

Lors de la réunion du Cabinet de ce lundi, 18 septembre 2023, Madame la Ministre a eu l’honneur de présenter deux jeunes talents exceptionnels qui se sont distingués par leurs réalisations remarquables dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.

Ces exploits ont été mis en lumière lors du 4ème congrès de la plus grande rencontre d’experts africains et internationaux en Intelligence Artificielle, rassemblant des étudiants, des chercheurs et des professionnels de l’industrie venus de 36 pays.
Il s’agit de :


M. Francois Gonothi TOURE, brillant roboticien et innovateur, détenteur de plusieurs brevets d’invention et prestigieux prix en Guinée et à l’international.

M. Sory Millimono, doctorant en intelligence artificielle, spécialiste en bio-informatique et scientifique des données.
Madame la ministre a félicité les heureux gagnants et réaffirmé son engagement à accompagner les jeunes étudiants et enseignants dans ce type de projets, afin de hisser haut le tricolore guinéen dans le milieu scientifique et universitaire.

ISAV de Faranah : Fin de défense des protocoles et points de thèse de 40 doctorants

L’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah 𝗏𝗂𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝖻𝗈𝗎𝖼𝗅𝖾𝗋 𝗎𝗇𝖾 𝗌𝖾́𝗋𝗂𝖾 𝖽𝖾 𝖽𝖾́𝖿𝖾𝗇𝗌𝖾𝗌 𝖽𝖾𝗌 𝗉𝗋𝗈𝗍𝗈𝖼𝗈𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗍𝗁𝖾̀𝗌𝖾𝗌, 𝗊𝗎𝗂 𝗌’𝖾𝗌𝗍 𝖽𝖾́𝗋𝗈𝗎𝗅𝖾́𝖾 𝖽𝗎 𝟣9 𝖺𝗎 𝟤𝟤 𝗌𝖾𝗉𝗍𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟥, 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗅𝖺 𝗌𝖺𝗅𝗅𝖾 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗇𝖿𝖾́𝗋𝖾𝗇𝖼𝖾 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖻𝗂𝖻𝗅𝗂𝗈𝗍𝗁𝖾̀𝗊𝗎𝖾 𝗎𝗇𝗂𝗏𝖾𝗋𝗌𝗂𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾 𝖽𝗎𝖽𝗂𝗍 𝗂𝗇𝗌𝗍𝗂𝗍𝗎𝗍.

𝖢𝖾𝗌 𝗌𝖾́𝖺𝗇𝖼𝖾𝗌 𝖾́𝗍𝖺𝗂𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾́𝖽𝗂𝖾́𝖾𝗌 𝖺̀ 𝗅𝖺 𝗉𝗋𝖾́𝗌𝖾𝗇𝗍𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾́𝗍𝖺𝗂𝗅𝗅𝖾́𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝗍𝗋𝖺𝗏𝖺𝗎𝗑 𝖾́𝗅𝖺𝖻𝗈𝗋𝖾́𝗌 𝗉𝖺𝗋 40 doctorants 𝗂𝗇𝗌𝖼𝗋𝗂𝗍𝗌 𝖺𝗎 𝗉𝗋𝗈𝗀𝗋𝖺𝗆𝗆𝖾 𝖽𝖾 𝖽𝗈𝖼𝗍𝗈𝗋𝖺𝗍 𝖾𝗇 𝖠𝗀𝗋𝗂𝖼𝗎𝗅𝗍𝗎𝗋𝖾 𝖣𝗎𝗋𝖺𝖻𝗅𝖾, 𝖾𝗍 𝖦𝖾𝗌𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝖱𝖾𝗌𝗌𝗈𝗎𝗋𝖼𝖾𝗌 𝖾𝗇 𝖤𝖺𝗎.
𝖡𝗂𝖾𝗇 𝖺𝗏𝖺𝗇𝗍, 𝗅𝖾𝗌 𝖽𝗈𝖼𝗍𝗈𝗋𝖺𝗇𝗍𝗌 𝖺𝗏𝖺𝗂𝖾𝗇𝗍 𝖻𝖾́𝗇𝖾́𝖿𝗂𝖼𝗂𝖾́ 𝖽𝖾 𝟣𝟪 𝗃𝗈𝗎𝗋𝗌 𝖽𝖾 𝗌𝖾́𝗆𝗂𝗇𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌 𝗏𝗂𝗌𝖺𝗇𝗍 𝖺̀ 𝗋𝖾𝗇𝖿𝗈𝗋𝖼𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗎𝗋𝗌 𝖼𝗈𝗆𝗉𝖾́𝗍𝖾𝗇𝖼𝖾𝗌 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗅’𝗎𝗍𝗂𝗅𝗂𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗅𝗈𝗀𝗂𝖼𝗂𝖾𝗅𝗌 𝗍𝖾𝗅𝗌 𝗊𝗎𝖾 ,Kobotoolbox /Kobocollect , SPSS et Sigma – Plot.QGIS
𝖢𝖾𝗌 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌 𝗏𝗂𝗌𝖺𝗂𝖾𝗇𝗍 𝖺̀ 𝗅𝖾𝗌 𝖺𝗂𝖽𝖾𝗋 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗅𝖺 𝖼𝗋𝖾́𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝖼𝖺𝗋𝗍𝖾𝗌 𝗋𝖾𝗅𝖾𝗏𝖺𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝗅𝖾𝗎𝗋𝗌 𝗓𝗈𝗇𝖾𝗌 𝗀𝖾́𝗈𝗀𝗋𝖺𝗉𝗁𝗂𝗊𝗎𝖾𝗌 𝖽𝖾 𝗋𝖾𝖼𝗁𝖾𝗋𝖼𝗁𝖾, 𝗅𝖺 𝖼𝗈𝗅𝗅𝖾𝖼𝗍𝖾 𝖾𝗍 𝗅’𝖺𝗇𝖺𝗅𝗒𝗌𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝖽𝗈𝗇𝗇𝖾́𝖾𝗌 𝗌𝗍𝖺𝗍𝗂𝗌𝗍𝗂𝗊𝗎𝖾𝗌 𝗋𝖾𝖼𝗎𝖾𝗂𝗅𝗅𝗂𝖾𝗌 𝗌𝗎𝗋 𝗅𝖾 𝗍𝖾𝗋𝗋𝖺𝗂𝗇.

𝖠𝗉𝗋𝖾̀𝗌 𝗊𝗎𝗈𝗂, 𝗅𝖾𝗌 𝟦𝟢 𝖽𝗈𝖼𝗍𝗈𝗋𝖺𝗇𝗍𝗌 𝗈𝗇𝗍 𝖾𝗎 𝗅’𝗈𝗉𝗉𝗈𝗋𝗍𝗎𝗇𝗂𝗍𝖾́ 𝖽𝖾 𝗉𝗋𝖾́𝗌𝖾𝗇𝗍𝖾𝗋 𝖾𝗇 𝖽𝖾́𝗍𝖺𝗂𝗅, 𝗅𝖾 𝖼𝗈𝗇𝗍𝖾𝗇𝗎 𝖽𝖾 𝗅𝖾𝗎𝗋𝗌 𝗉𝗋𝗈𝗍𝗈𝖼𝗈𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝗅𝖾𝗎𝗋𝗌 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗍𝗁𝖾̀𝗌𝖾𝗌.
𝖫𝖾𝗌 𝖾𝖿𝖿𝗈𝗋𝗍𝗌 𝖽𝖾́𝗉𝗅𝗈𝗒𝖾́𝗌 𝗉𝖺𝗋 𝖼𝖾𝗌 𝖽𝗈𝖼𝗍𝗈𝗋𝖺𝗇𝗍𝗌 𝗈𝗇𝗍 𝖾́𝗍𝖾́ 𝖼𝗈𝗎𝗋𝗈𝗇𝗇𝖾́𝗌 𝖽𝖾 𝗌𝗎𝖼𝖼𝖾̀𝗌, 𝖺𝗏𝖾𝖼 𝗅𝖺 𝗏𝖺𝗅𝗂𝖽𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗅𝖾𝗎𝗋𝗌 𝗉𝗋𝗈𝗍𝗈𝖼𝗈𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗍𝗁𝖾̀𝗌𝖾𝗌, 𝗌𝗈𝗎𝗌 𝗋𝖾́𝗌𝖾𝗋𝗏𝖾 𝖽’𝖾́𝗏𝖾𝗇𝗍𝗎𝖾𝗅𝗅𝖾𝗌 𝖼𝗈𝗋𝗋𝖾𝖼𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌.

L𝖺 𝖽𝖾𝗋𝗇𝗂𝖾̀𝗋𝖾 𝗃𝗈𝗎𝗋𝗇𝖾́𝖾 𝖽𝖾 𝖼𝖾𝗍𝗍𝖾 𝗌𝖾́𝗋𝗂𝖾 𝖽𝖾 𝖽𝖾́𝖿𝖾𝗇𝗌𝖾𝗌 𝖽𝖾𝗌 𝗉𝗋𝗈𝗍𝗈𝖼𝗈𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗍𝗁𝖾̀𝗌𝖾𝗌 𝖺 𝖾́𝗍𝖾́ 𝗆𝖺𝗋𝗊𝗎𝖾́𝖾 𝗉𝖺𝗋 𝗅’𝖾́𝗏𝖺𝗅𝗎𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝗉𝗋𝗈𝗃𝖾𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗍𝗁𝖾̀𝗌𝖾𝗌, 𝖼𝗈𝗇𝖽𝗎𝗂𝗍𝖾 𝗉𝖺𝗋 𝗎𝗇 𝗃𝗎𝗋𝗒 𝗌𝗉𝖾́𝖼𝗂𝖺𝗅𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖼𝗈𝗇𝗌𝗍𝗂𝗍𝗎𝖾́ 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗅𝖺 𝖼𝗂𝗋𝖼𝗈𝗇𝗌𝗍𝖺𝗇𝖼𝖾, 𝗊𝗎𝗂 𝖾́𝗍𝖺𝗂𝗍 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗈𝗌𝖾́ 𝖽𝖾𝗌 𝗆𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾𝗌 𝖽𝗎 𝖼𝗈𝗆𝗂𝗍𝖾́ 𝗌𝖼𝗂𝖾𝗇𝗍𝗂𝖿𝗂𝗊𝗎𝖾 𝖽𝖾 𝗅’𝖾́𝖼𝗈𝗅𝖾 𝖽𝗈𝖼𝗍𝗈𝗋𝖺𝗅𝖾, 𝖺𝗏𝖾𝖼 𝖺̀ 𝗌𝖺 𝗍𝖾̂𝗍𝖾 Pre Mabety TOURE DG de l’ISAV de Faranah.
𝖢𝖾𝗍𝗍𝖾 𝗌𝖾́𝖺𝗇𝖼𝖾 𝖽𝖾 𝗉𝗋𝖾́𝗌𝖾𝗇𝗍𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗌’𝖾𝗌𝗍 𝖼𝗈𝗇𝖼𝗅𝗎𝖾 𝗉𝖺𝗋 𝗅𝖺 𝖽𝖾́𝗅𝗂𝖻𝖾́𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝗋𝖾́𝗌𝗎𝗅𝗍𝖺𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗅’𝖾́𝗏𝖺𝗅𝗎𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇.

SOW Telico