Home College Examen d’entrée en 7ème année: A Matam, le ministre Secrétaire Général du...

Examen d’entrée en 7ème année: A Matam, le ministre Secrétaire Général du gouvernement lance la première épreuve

L’examen d’entrée en 7ème année a débuté ce lundi 6 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. A Matam, c’est le ministre Secrétaire Général du gouvernement qui a lancé la première Épreuve au Lycée 1er Mars.

Au total 5 227 candidats, dont 2 791 filles, doivent affronter l’Examen d’entrée en 7ème année, dans la commune de Matam. Au lycée 1er mars, le ministre Secrétaire Général du gouvernement salue la bonne organisation. Aux candidats, Abdourahmane Sikhé CAMARA les rassure et encourage au travail.

« Il faut saluer la bonne organisation de ces examens nationaux. Il faut féliciter naturellement le président du CNRD, président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement, car des moyens ont été mis en disposition pour la réussite parfaite de ces examens nationaux. Il faut bien sur encourager les enfants. C’est leur premier grand diplôme. J’ai essayé de donner comme conseil aux enfants : ils sont eux-mêmes les futurs grands commis de l’Etat et pour l’être ça se prépare aujourd’hui. J’ai encouragé et félicité également les encadreurs, les formateurs en les disant, qu’il y a des principes à respecter, des principes de vigilance. Eviter la fraude, éviter la tricherie et respecter le règlement des examens. Bonne chance pour que ces examens se tiennent dans les meilleurs conditions », lance-t-il.

Pour le maire de la commune de Matam qui a pris part à ce lancement, les Examens se passent déjà bien.

« Il faut remercier le ministre qui a fait le déplacement qui a eu un discours sage à l’endroit des enfants. Il les a rassuré avec l’ensemble des encadreurs. Les choses se passent très bien. Les enfants sont dans les classes. Malgré la pluie, ils ont été à l’heure. Les épreuves sont lancées ils sont en train de travailler calmement», note Ismael CONDE.

De son côté, Ibrahima 2 BARRY, DCE Matam se félicite d’entrée des
efforts fournis par le gouvernement.

« Nous remercions d’abord les nouvelles autorités qui ont mis tout en œuvre pour la réussite de ces différents examens. A l’heure que nous parlons, toutes les épreuves sont déjà lancées dans les salles de classe. Les surveillants, les candidats sont dans les salles de classe. Le ministre Secrétaire Général qui est venu pour le lancement a donné des ultimes conseils. Nous sommes rassurés que ces examens vont se dérouler normalement et nous prions le Tout Puissant ALLAH à ce qu’il se passe extrêmement bien ».

Parlant des statistiques, Ibrahima 2 BARRY laisse entendre qu’«au niveau de la DCE de Matam, pour le certificat d’étude élémentaire, nous avons 13 centres : 12 centres de l’enseignement général et 1 centre du franco-arabe. Ces différents candidats des différentes écoles publiques et privées sont repartis dans ces 12 centres. Ceci dit, en enseignement général, vous avez un effectif 5 095 candidats dont 2 729 filles. Au Franco-arabe, 132, dont 62 filles. Pour un total de 5 227 candidats, pour le certificat d’étude élémentaire, dont 2 791 filles. Ce sont ces candidats-là qui sont repartis dans les 13 centres dans la Direction communale de Matam », indique le DCE de Matam.

A Sadjo Diallo