Home College Ratoma/CEE 2022: Le gouverneur de la Banque Centrale lance les épreuves à...

Ratoma/CEE 2022: Le gouverneur de la Banque Centrale lance les épreuves à Ratoma

L’examen d’entrée en 7ème session 2022 a débuté ce lundi 06 juin sur toute l’étendue du territoire national .

Dans la capitale Conakry, c’est sous une pluie battante que les candidats au Certificat d’étude élémentaire (CEE) ont rejoint leurs différents centres d’examen.

Dans la commune de Ratoma, 28.267 candidats dont 14.465 filles vont affronter ses épreuves.

La première épreuve qui est la rédaction a été lancé par le gouverneur de la Banque centrale dans la commune de Ratoma, plus précisément à l’école primaire de kipé2.

«Nous sommes venus passer un message d’encouragement aux enfants. C’est vraiment important pour nous de venir dire à ces candidats de bien travailler et de fournir le maximum d’effort pour réussir. Nous souhaitons que tout se passe et que le maximum de candidats réussissent »,espère Karamo Kaba.

«je demande aux enfants de lire et relire les sujets avant de commencer et de garder leur sérénité. Ne jamais essayer de tricher ou de copier parce qu’il y a la tolérance zéro qui s’applique. Aux superviseurs c’est de faire leur travail en évitant de stresser les enfants en appliquant la tolérance zéro. C’est seulement de cette façon que nous pourrons qualifier l’enseignement guinéen »,a conseillé le maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar SACKO.

Certains candidats, avaient du mal à retrouver leur centres d’examen. C’est le cas d’une candidate qui s’est retrouvé à l’école primaire Kipé 2, alors que ce n’était pas là-bas son centre et la première épreuve était déjà lancée.

Le Directeur Communal de l’Education rappelle aux candidats les interdits lors de ces examens.

« Cette année aussi, c’est sous la tolérance zéro aussi que les examens vont se dérouler avec des innovations du ministère. Dans la commune de Ratoma nous avons 63 centres dont 3 franco arabes. Nous avons 28.267 candidats dont 14.465 filles et 1849 surveillants. Tout élément de fraude est interdit surtout le téléphone. Les membres des centres d’examens ont été interdits le téléphone et sauf les délégués sont habilités à être en possession de leurs téléphones. Le ministre a sécurisé les épreuves en sorte que cette année, quand nous les enlevons en ville, nous les déposons dans un commissariat .Les délégués accompagnés d’un gendarme viennent récupérer les épreuves après »,a fait savoir Nabylaye Ibrahima KOUROUMA.

mosaiqueguinee