Home College Lancement du BEPC à Ratoma : 18 841 candidats dont 9 644...

Lancement du BEPC à Ratoma : 18 841 candidats dont 9 644 filles passeront l’examen

La deuxième manche des examens nationaux a débuté en Guinée, ce lundi, 8 juillet 2019. Les candidats au BEPC (Brevet d’études du premier cycle) vont passer les épreuves de Rédaction et d’histoire.

Dans la commune de Ratoma, la première épreuve a été lancée au Lycée de la Jeune Fille de Lambanyi. C’est le 1er vice-maire de la commune de Ratoma, qui  a présidé ce lancement. M. Issa Soumah, a témoigné de sa satisfaction de voir les candidats prêts à affronter les premières épreuves du BEPC. « Voir nos enfants faire un examen aussi important, c’est une satisfaction. Ils vont commencer cette épreuve avec beaucoup de calme. Nous espérons qu’ils sortiront de cet examen la tête haute. Et tout est mis en œuvre pour que les épreuves se déroulent dans les bonnes conditions », assure M. Soumah.

Dans la commune de Ratoma, ce sont au total 18 841 candidats dont 9 644 filles répartis dans 49 centres d’examens qui passent cet examen. « Au niveau des écoles laïques, il y a 18 223 dont 9 396 filles. Au franco-arabe, 6 218 dont 248 filles. Cette année à Ratoma, il y a 1 258 surveillants. Pour la sécurité, il y a deux agents de sécurité par centre, deux policiers et un gendarme », confie M. Doukouré, le directeur communal de l’éducation par intérim de Ratoma.

« Tout se passe bien, et beaucoup de dispositions ont été prises et tout se passera dans les meilleures conditions », s’est exprimée Léontine Cissoko, l’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry.

Hadjiratou Kaloga pour universiteactu.com