Home College Matam/Rentrée Scolaire 2021-2022: plus d’Enseignants que d’Élèves dans les salles de Classe...

Matam/Rentrée Scolaire 2021-2022: plus d’Enseignants que d’Élèves dans les salles de Classe (DCE)

C’est une rentrée Scolaire très morose qu’enregistré ce premier jour de la rentrée officielle de classe fixée par le département de l’Éducation pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Dans la commune de Matam, notamment au lycée et au Collège Coléah que notre reporter a sillonné ce matin, le constat révèle que les Élèves ont quasiment boudé cette ouverture contrairement aux Enseignants et encadreurs qui sont eux venus en grand nombre.

Un constat qu’a déploré le Directeur Communale de l’Education de Matam qui souligne que toutes les dispositions étaient pourtant prises par l’autorité afin que cette rentrée soit effective.

« La rentrée scolaire chez nous l’engouement n’est pas effectif. Bien qu’on ait annoncé dans les radios et toutes les dispositions prises par le département, le DCE a pris toutes les dispositions pour qu’on ait une rentrée réussie. Une rentrée réussie dépend de la fréquentation des Élèves en complicité avec les parents. Tous les Enseignants et Encadreurs programmés ce sont présentés avec leur préparation mais avec une faible fréquentation des Élèves », déplore Ibrahima2 BARRY, Directeur Communale de l’Éducation de Matam.

Cet Enseignant affirme : « L’effectif n’est pas là, vous le savez, c’est le premier jour et généralement c’est comme ça. Les élèves ne viennent pas. Je dirais aux autres élèves de faire comme ceux qui sont déjà là. De savoir que l’ouverture n’est pas lundi mais plutôt ce jeudi. Ce n’est pas la peine de rester à la maison, sinon c’est ceux qui seront en retard par rapport aux autres ».

Pour Kadiatou CAMARA, Élève au Lycée Coléah en classe de terminale dit être déçue de ses camarades qui ne sont pas venus alors qu’ils savent que l’ouverture est belle et bien prévu ce jeudi 21 octobre.

« J’étais la première à être dans la cour de l’école, puis un de mes amis aussi m’a rejoint. À part nous deux, on n’a vu aucun autre élève jusqu’à l’heure où je vous parle (8h 50mn). L’effectif n’est pas réjouissant, je pensais qu’en venant que j’allais retrouver tous mes amis parce que cela fait longtemps qu’on s’était pas vus étant en vacances » regrette-t-elle.

Le conseiller permanent du proviseur du lycée Coleah en charge de l’orientation des Élèves déplore cet état de fait et opte pour la sensibilisation afin de convaincre les autres Élèves de venir dans les salles de Classe.

Moussa Rama