Des cadres du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation étaient face à la presse ce lundi, 19 juillet, à Conakry. Objectif, faire l’état de lieu des préparatifs des Examens Nationaux.
A 72heures du lancement des premières épreuves, tout semble bienaller. 496 395 Candidats sont inscrits dans les différents Examens, dont 83 946 au Baccalauréat Unique, 154 853 au BEPC et 257 516 au Certificat d’Étude Elémentaire ou en 7ème année.
«On aura cette année deux délégués par centre. Il y aura un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, un de l’Education nationale (…) En ce qui concerne les matériels, à date, les feuilles et cahiers de brouillons tout a été acheminé. (…) Les surveillants ont été, cette fois ci, très bien sélectionnés. Parce qu’on a tenu compte non seulement de la probité morale des enseignants de leur dynamisme, mais aussi du fait qu’ils sont déterminés à nous aider à lutter contre la fraude», confie Namandian CONDE, Directeur du service National des Examens et Contrôle Scolaire, tout en indiquant que cette année les listes des Candidats ont été nettoyées «en les débarrassant de ceux-là qui ne devaient pas être des candidats» et que «tout cela a été fait pour que les examens soient beaucoup plus crédibles, beaucoup plus transparent».
De son côté, l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale souligne :« à date en ce qui concerne les épreuves du baccalauréat tout profil confondu, on a fini de tout tirer. On a mis dans des enveloppes fermées, ça été conditionnées. Après l’atelier préparatoire, les épreuves ont été données aux structures déconcentrées, je vais dire les DPE et DCE du pays. Donc, à date toutes les Épreuves du Bac sont à l’intérieur du pays. Nous sommes en train de préparer maintenant pour le BEPC. Donc pour le BEPC c’est la même procédure», a laissé Morlaye YATTARA , avant de rassurer : « ces sujets au niveau de la source toutes les dispositions ont été prises pour que ces sujets soient sécurisés. Au niveau des structures déconcentrées, on a donné des instructions fermes pour que ces sujets soient sécurisés jusqu’au moment de l’administration dans les salles. A notre humble avis les sujets seront sécurisés jusqu’à l’administration finale ».