Home Campus Éducation : Un réseau de Journalistes pour l’Éducation guinéenne voit jour à...

Éducation : Un réseau de Journalistes pour l’Éducation guinéenne voit jour à Conakry

1356
0
SHARE

 Ces dernières années, le système Éducatif guinéen dégringole.  Faible taux d’admission aux Examens Nationaux, manque d’Enseignants, faibles niveau des apprenants et la vétusté des infrastructures sont entre autres réalités plausibles . Pour inverser cette tendance, une trentaine de journalistes venus de différents médias ont mis en place le Réseau des Journalistes pour l’Éducation guinéenne.

Ils ont  lancé officiellement le réseau ce vendredi 2Juillet  à la maison de la presse à  Kipé Dadia dans la commune de Ratoma.

« Conscients que notre système Éducatif est  sous perfusion , nous, journalistes spécialistes des questions liées à l’Éducation au sein de nos rédactions avons décidé de faire face à cette problématique en créant le Réseau des Journalistes pour l’Éducation guinéenne en abrégé  REJEGUI.  Nous, nous sommes fixés pour objectif  entre autres :assurer la qualité des informations et un meilleur flux ;Attirer l’attention des acteurs du système Éducatif guinéen sur les réalités au niveau des Écoles, Universités et Instituts de la place ;Faire entendre la voix des sans-voix à tous les niveaux du secteur de l’Éducation en Guinée ;Favoriser l’égalité de chances de réussite des Élèves et Étudiants quelle que soit leur origine sociale à travers le parrainage, l’accompagnement psycho-social et Éducatif ;Œuvrer pour la promotion du genre en milieu Éducatif ;Participer au renforcement de capacités des Enseignants et Encadreurs ;Créer un cadre d’échange entre Élèves, Etudiants, Enseignants, Encadreurs et décideurs , contribuer à la promotion de la culture citoyenne, la non-violence à travers des actions de sensibilisation ou de renforcement de capacités », a décliné  Mamadou Djongassi  BAH , Président du réseau. 

Ces journalistes spécialistes des  questions liées à l’Éducation au sein de leurs médias  demandent l’implication de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs.

« Pour réussir à bien nos missions, nous comptons sur toutes les parties prenantes de notre système Éducatif notamment : les trois ministères en charge de l’Éducation, les DCE, les DPE, les Syndicats, les Institutions Internationales, les ONG, en un mot  toutes les personnes impliquées dans le domaine.  L’Éducation est une affaire de tous.  Nous sollicitons l’expertise  et l’apport de tout un chacun », poursuit  Mamadou Djongassy BAH.

 Au cours de ce baptême de feu du Réseau des Journalistes pour l’Éducation guinéenne REJEGUI , les actions à mener courant les 6 derniers mois de l’année 2021 ont été rendues public. Il s’agit notamment des campagnes de sensibilisation sur les Fraudes aux Examens Nationaux, du renforcement des capacités des membres et des Enseignants et des conférences sur les Examens Nationaux.

Timbo Camara