Home College COVID-19 : les Activités Culturelles et Sportives interdites dans les Écoles (MENA)

COVID-19 : les Activités Culturelles et Sportives interdites dans les Écoles (MENA)

829
0
SHARE

Désormais, toutes les activités sportives et culturelles sont interdites sur toute l’étendue du territoire national, dans les Établissements Scolaires jusqu’à nouvel ordre.

C’est une décision du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui fait suite à la confirmation de plusieurs cas de coronavirus dans certains Établissements Scolaires du pays. Selon le chargé de la communication du MENA, cette démarche vise à se conformer à l’état d’urgence sanitaire en vigueur en Guinée.

 » Nous sommes à l’état d’urgence sanitaire, l’une des mesures annoncées par le chef de l’Etat à l’occasion de la l’apparition de la pandémie Covid-19 consiste à l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes. Et, nous savons que les compétitions sportives, culturelles, les excursions, les kermesses scolaires que nous avons l’habitude d’organiser dans nos structures scolaires, sont des activités qui regroupent parfois des centaines de personnes. Vue que l’organisation de ces activités ne laissent aucune chance aux précaution qu’impose l’agence nationale de sécurité sanitaire et le comité scientifique, nous nous sommes purement et simplement être conformés à ces mesures. Nous avons aussi donné des instructions à l’endroit de toutes nos structures déconcentrées pour que cela se répercute au niveau de tous les chefs d’établissement, dans toutes les écoles de la Guinée pour que jusqu’à nouvel ordre, toute activité culturelle de nature à regrouper les enfants au même endroit, restent suspendues « , souligne-t-il.

Concernant la rumeur faisant état de la fermeture des écoles en Guinée, le responsable a la communication du ministère de l’éducation souligne que c’est une décision qui ne relève pas de la compétence de son département.

 » Je ne sais pas ce qui peut donner raison d’aller jusqu’à parler d’une fermeture d’école. D’abord, je l’ai toujours dit, c’ est pas une décision qui revient au MENA, c’est une décision nationale. La première fois qu’il a été question de fermer les écoles, c’est un décret présidentiel qui la annoncé non seulement pour la fermeture des portes de écoles mais aussi de lieu de culte. Donc, ne souhaitons pas d’arriver à ce niveau. La situation doit être analysée et appréciée par les spécialistes du comité scientifique et l’agence nationale de sécurité sanitaire. C’est en référant à ces deux structures que nous pouvons nous pouvons nous pencher sur une telle décision «  a-t-il rassuré.