Home Campus MESRS : À la découverte du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur...

MESRS : À la découverte du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Aboubacar SYLLA

Ministre de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, M. Aboubacar SYLLA

Né à Pita, Aboubacar SYLLA est un homme politique Guinéen. Ingénieur des Mines et Administrateur Civil, il effectue un stage à l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris (France) en 1987.

De 1981 à 1999 : Aboubacar SYLLA réussit une brillante carrière dans l’administration publique et occupe de nombreux postes, dont entre autres :

•   Conseiller Technique du Ministre des Ressources Humaines, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ;•   Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ;•   Secrétaire Général du Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme ;•   Conseiller Économique du Premier Ministre, en charge des secteurs suivants : Industrie, Commerce, Information, Postes et Télécommunications, Transport, Tourisme et Artisanat, Culture, Affaires Etrangères, Coopération Internationale, Justice, Sécurité et Santé.

Au niveau du secteur privé, M. SYLLA occupe également le poste de Président du Conseil d’administration de l’UGAR, de la SALGUIDIA et de la SOMIAG.
Entre 2006 et 2010 : Aboubacar SYLLA a été successivement, Ministre de l’Information puis Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement de la Transition.

De Mai 2018 à Janvier 2021 : Aboubacar SYLLA est nommé Ministre d’État, Ministre des Transports, Porte-parole du Gouvernement Guinéen.
Aboubacar SYLLA cumule, en plus du secteur public, plus de 30 ans d’expériences dans le secteur privé guinéen.

Doté d’une forte croyance au capital humain, M. SYLLA est Fondateur du Complexe Scolaire SYLLA Lamine, composé de trois (3) établissements (Maternelle-Primaire, collège et lycée).
Passionné de médias, Aboubacar SYLLA a fondé, le premier groupe de presse guinéen (l’Indépendant, l’Indépendant plus, le Démocrate, le Républicain), la Radio privée Planète FM ainsi que l’Imprimerie du sud.

Président de l’Union des Forces du Changement (UFC), un parti politique créé en 2009, Aboubacar SYLLA continue de servir aujourd’hui son pays, au sein du Gouvernement en qualité de Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

CC/MESRS