Home Formation Professionnelle Culture : Oscar Ben BARRY lauréat du prix panafricain de la bande

Culture : Oscar Ben BARRY lauréat du prix panafricain de la bande

935
0
SHARE

Le prix panafricain de la bande dessinée vient d’être remporté par le guinéen Oscar Ben BARRY. Il est journaliste, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et directeur de publication du journal satirique Bingo.

Ce trophée fait suite à une sélection faite chaque année dans plusieurs domaines au niveau de la presse panafricaine. C’est une première pour la Guinée de bénéficier de ce prix. « C’est une fierté pour nous les guinéens que aujourd’hui la bande dessinée guinéenne soit reconnue au niveau international… Et c’est parce qu’on a voulu se sacrifier pour promouvoir ce métier, pour qu’on puisse vraiment être reconnu en Guinée. Nous sommes fiers d’être au niveau international à travers ce prix », s’est réjoui le lauréat.

Pour lui, chaque travailleur peut se nourrir à travers son métier en faisant du sérieux dans le travail.

« Le dessin je ne l’ai pas choisi mais c’est lui qui m’a choisi. Si vous travaillez sérieusement, ça va nourrir son homme. Mais on ne peut pas prétendre être dessinateur, auteur de bande dessinée et faire autre chose. Faire du dessin en attendant de trouver autre chose, ça va être un échec total. C’est ou tu l’es ou tu ne l’es pas. Ceux qui en font sérieusement un métier, ils tirent leur épingle du jeu », a-t-il laissé entendre.

Après cette reconnaissance au niveau international, Oscar Ben BARRY assure ne pas lâcher prise. « Mon objectif, c’est de continuer à promouvoir le métier de bande dessinée pour que demain, il y ait d’autres prix aussi pour d’autres personnes, qu’ils ne soient pas pour Oscar seulement. Et je prie que les autorités se rendent compte aujourd’hui de l’importance de la bande dessinée guinéenne parce qu’elle est entrain d’honorer le rouge jaune vert à travers le monde, a déclaré le lauréat». 

A rappeler, Oscar Ben BARRY est l’initiateur du festival bulle d’encre de Guinée qui est organisé depuis 2011 dans le pays et a permis d’intéresser beaucoup de jeunes à ce domaine. Il compte à son actif aujourd’hui plus de 15 jeunes auteurs guinéens qui sont des professionnels en dessin notamment en bande dessinée.