Il a été récemment constaté une demande excessive de deux cent mille francs guinéens (200.000 GNF) aux parents d’Elèves dans un Etablissement Scolaire public pour un table-banc ou les attestations d’admission.
Cette pratique, dit-on, est contraire à la réforme du système Educatif guinéen tant ambitionnée par le chef de l’Etat, Pr Alpha CONDÉ.
Ce qu’il faut noter, l’Etablissement dont il question est en location. Malgré les montants ou la subvention que le Directeur reçoit de l’Etat, il n’a rien fait pour redorer l’image de l’Ecole. Chose qui a poussé les bureaux de l’APAE à un moment donné, de faire des contributions pour payer les factures d’eau, d’électricité voire la réparation des tables-bancs.
Pour sa part, le Directeur Préfectoral de l’Education, Mohamed Lamine TOURE, a été très clair lors d’un entretien qu’il a tenu avec les encadreurs des Etablissements Scolaires de Dubréka. Il a rappelé les sanctions que ces derniers encourent au cas où ils se livreraient à des pratiques déviantes.
Il a précisé que les frais de dossiers ne doivent excéder 3 000GNF et la contribution des parents d’Elèves (APAE) est fixée à 10.000GNF.
Sans dire le nom d’une Ecole, le DPE de Dubréka a fini ses propos en lançant un avertissement aux encadreurs de l’Etablissement incriminé d’arrêter cette forme de racket.
AGP