Ala suite d’un contrôle physique des enseignants sur le terrain, 11.148 n’ont pas été retrouvés à leur lieu d’affection par une mission gouvernementale. Les salaires de plus de 3000 d’entre eux ont été dégelés après un second contrôle.
Le ministre de l’Education nationale a confirmé l’info jeudi lors de son passage à l’hémicycle. ‘’Les salaires de 11.148 enseignants ont été gelés. Le ministre de l’Education nationale et son épouse étaient parmi ces 11.148 enseignants. Ce qui veut dire que ce contrôle est crédible. Il doit être régulier’’, déclare Mory Sangaré, qui dévoile comment il s’est retrouvé sur la liste des ‘’fictifs’’.
‘’Quand j’ai été muté à l’IRE de Mamou, mon salaire n’a pas suivi. Celui de ma femme non plus. Quand j’ai été nommé ministre de l’Education nationale, la même chose s’est répétée. C’est tout à fait normal qu’on se retrouve dans cette situation’’, relativise-t-il.
‘’On n’a pas retrouvé 7000 et quelques enseignants, il faut considérer qu’ils n’existaient pas’’, tranche-t-il, assurant que ‘’quand les salaires ont été dégelés, il y a eu un autre contrôle physique. Il fallait être présent pour percevoir ce salaire. Pour nous, ceux qui n’ont pas répondu présents, n’existent pas’’.
SOW MÔ YAYE,pour universiteactu.com