Home College Réouverture des classes: Il n’y aura aucune classe qui sera surchargée (...

Réouverture des classes: Il n’y aura aucune classe qui sera surchargée ( Pr Alpha Amadou Bano BARRY )

Prof. Alpha Amadou Bano BARRY, Ex Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

Devant l’obligation de rouvrir les écoles notamment les classes d’examens, les ministères en charge de l’éducation ont établi un calendrier accompagné des dispositions sanitaires, afin d’endiguer la pandémie du nouveau Coronavirus dans les concessions Scolaires et Universitaires en Guinée.

Dans son intervention de ce vendredi chez nos confrères de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Bano BARRY a laissé entendre que la mesure liée à la distanciation sociale, sera de rigueur durant cette réouverture.

« Il y a des dispositions qui sont prises, on a déjà fait une réunion et nous rentrons tout à l’heure pour une autre sur le sujet du suivi de l’ensemble des dispositions qui sont prises, pour s’assurer qu’effectivement, on sait avec certitude, que l’on contrôle l’ensemble des paramètres liés à l’ouverture le mercredi. A l’heure où je vous parle, je ne peux pas vous dire que l’intégralité des écoles des zones de l’épicentre de la pandémie, ont été désinfectées. Il y a déjà eu des écoles, on est en train de faire le point de la situation, j’ai demandé qu’il y ait un tableau statistique de suivi pour s’assurer à la fois de la pulvérisation, de la mise à disposition des matériels de prévention. Il y a un opérateur par rapport à tout çà. Pour ce qui est de la distanciation sociale, les contrôles ont déjà été faits sur l’ensemble de la ville de Conakry. Il n’y aura aucune classe qui sera surchargée. Au maximum, il y aura entre 20 et 25 élèves par salle de classe. L’installation des écoles, tout a été contrôlée avant même que je ne vienne à ce poste. Dès lundi matin, tous les cadres du ministère vont être sur le terrain et nous allons vérifier de la rentrée effective. Les mêmes dispositifs sont pris pour l’intérieur du pays », a-t-il dit.

Poursuivant, le ministre a affirmé qu’il ne lui semble pas possible de dépister, à ce stade, tous les Elèves des Etablissements privés et publics.

mosaiqueguinee