Home Campus Universités privées/Arrêt de l’orientation des Étudiants : Une rupture difficile à supporter...

Universités privées/Arrêt de l’orientation des Étudiants : Une rupture difficile à supporter par les promoteurs d’Institutions d’Enseignement

Depuis 2018, pour assainir les finances publiques, l’Etat guinéen a décidé de ne plus orienter d’Étudiants dans le privé, préférant ainsi d’investir dans la rénovation et l’extension des Universités publiques. Une situation qui inquiète tout particulièrement, les responsables des Institutions d’Enseignement privées.

Contrairement au président de la chambre représentative de l’Enseignement Supérieur privé (CRESUP), qui n’a voulu s’exprimer sur la question, l’Association Guinéenne des Écoles Privées (AGEP), a quant elle, exprimé son inquiétude face à cette décision de l’Etat.

Selon Abdoulaye Hady DIALLO, président de cette organisation, les autorités du pays doivent revoir leur décision dans la mesure où, celle-ci pourrait aussi impacter le fonctionnement correct de l’Enseignement Pré-Universitaire.

‘’Si l’Etat arrête d’orienter les étudiants dans les universités privées, au profit celles publiques et qu’il n’y ait suffisamment de places dans ces facultés publiques, cela va sans doute obliger les autorités éducatives à diminuer le nombre d’admis au bac. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la formation des enfants’’, a-t-il fustigé.

Cinq (5) ans après l’arrêt de l’orientation des Étudiants dans les Universités privées, Six (6) ont déjà fermé leurs portes, dont Cheïck Modibo DIARRA, qui brillait de tout feu à l’époque.

Pour rappel, c’est en 2018 que l’Etat a mis fin à sa collaboration avec les Institutions d’Enseignement Supérieur privées du pays. Cela fait suite au recensement biométrique des Étudiants. Un recensement qui a permis aux autorités Éducatives du pays, de déceler près de 30 000 Étudiants fictifs, dont l’essentiel se trouvait dans les Universités privées.

le revelateur224