Home College Conakry: Un Etudiant condamné pour viol sur une Élève

Conakry: Un Etudiant condamné pour viol sur une Élève

1085
0
SHARE

Le tribunal criminel de Kaloum a condamné hier, mardi 16 juin 2020, un Etudiant nommé Mohamed CAMARA, reconnu coupable de viol sur mineure. Le jeune homme a écopé de 3 ans d’emprisonnement pour avoir entretenu des rapports sexuels avec une fille de 13 ans, a constaté chez nos confrères de Guineematin.com.

Le viol dont il est question se serait produit le 5 avril 2019. Ce jour-là, indique l’accusation, Mohamed CAMARA a abusé sexuellement de Y.C, une fille de 13 ans, élève en classe de 6ème année au moment des faits. Suite à une plainte de la famille de la victime, le jeune homme a été interpellé et placé sous mandat de dépôt le 20 avril de la même année. En comparaissant ce mardi, 16 juin 2020 devant le tribunal criminel de Kaloum, l’accusé a tout d’abord nié les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré que c’est la tante de la victime qui a monté un coup contre lui.

« Il n’y a jamais eu de relations sexuelles entre elle (la victime) et moi, c’est un coup qui a été monté par sa tante contre moi. Je travaillais chez sa tante Marie Bangoura . Mais compte tenu de mon traitement (qui n’était pas satisfaisant, ndlr), j’ai fini par quitter, j’ai cherché ailleurs où travailler. Mais comme on était des voisins, la fille est toujours restée collée à moi. Et comme je connaissais les difficultés dans lesquelles elle vit, je lui rendais service en lui donnant quelques fois 5000 francs guinéens. Mais il n’y a jamais eu des relations sexuelles entre nous », a-t-il assuré.

Suite à cette déclaration, le président du tribunal, Ibrahima Kabélé Bangoura, a souligné que l’accusé a pourtant reconnu dans le procès-verbal, que la fille était sa copine et qu’il a eu des relations intimes avec elle.

« Oui, j’avais reconnu les faits, mais c’est sous les menaces de sa tante. Ce jour, j’ai dit que Y.C. est ma petite amie et que de temps en temps j’entretenais des relations sexuelles avec elle. Mais je l’ai parce que j’étais menacé par sa tante. En réalité, il n’y a jamais eu de relations intimes cette fille et moi », a répondu Mohamed CAMARA.

Mais, l’accusé a finalement fait volte-face en reconnaissant avoir entretenu des rapports sexuels avec la jeune fille. Alors qu’il répondait à une question de son avocat, Me Adams Salomon Camara, le jeune homme a dit : « Y.C. était ma copine. J’ai couché deux fois avec elle avec son consentement. Mais ce n’est pas moi qui l’ai déviergée, elle n’était pas vierge lorsque j’ai eu des relations avec elle ».

Après cet aveu, le procureur Ousmane Sankhon a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité des faits de viol et de le condamner à 5 ans de réclusion criminelle. Mais, l’avocat de la défense a répliqué en soulignant que l’on ne peut pas parler de viol en l’absence de menaces, de contrainte et de surprise. Il ajoute que le rapport médical versé au dossier manque de précisions. Et pour toutes ces raisons, maître Adams Salomon Camara a plaidé le renvoi de son client des fins de poursuite pour « insuffisance de preuves ».

Finalement, le tribunal a condamné l’accusé à une peine de réclusion criminelle à temps de 3 ans. Le jeune homme, qui a déjà passé une année en prison, devra y rester encore pendant deux ans.