Home Universite 5ème édition des jeux universitaires de Guinée: l’université Amadou Dieng, la reine...

5ème édition des jeux universitaires de Guinée: l’université Amadou Dieng, la reine du foot féminin

Après un peu plus d’un mois de compétition, les finales des tournois de la 5ème édition des Jeux Universitaires de Guinée (JUG), se sont jouées à Conakry en cette fin de semaine, sous la présidence du ministre l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yero Baldé. Après la discipline basket-ball, le vendredi, au palais des sports du stade du 28 septembre ; c’était le tour, ce samedi, du sport roi : Football.

C’est sur un terrain de football, de l’université Générale Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, plein à craquer, que l’équipe de l’université Amadou Dieng a dominé son homologue de Jilus Nyéréré de Kankan sur un score de 2 buts à 0, dans la catégorie fille. Chez les hommes, l’UGLC de Sonfonia a été vainqueur face à l’université de Kindia, aux tirs au but, après un score de 2 buts partout au terme de 90 minutes de jeux.

Après tout, le ministre Abdoulaye Yéro Balde s’est réjoui de la qualité de l’organisation de cette 5ème édition des Jeux Universitaires de Guinée ; de celle de la prestation des différents athlètes, mais aussi et surtout du fairplay sportif qui, selon lui, a dominé tout au long de ces compétitions.

Maurice Haba, directeur national des Sports universitaires est, de son côté, revenu sur la particularité des JUG de cette année : ‘‘c’est le retour des sports de mains, comme le basket-ball en série féminine et masculine, mais surtout l’engouement qui accompagne désormais le sport dans le milieu universitaire.’’

Avant d’ajouter : ‘‘Ça veut dire que désormais, il y a de quoi promouvoir le sport dans nos universités… nous, par le canal de notre ministre, nous mettons les bouchées doubles pour que le sport soit une réalité dans nos institutions.’’

À rappeler que les équipes championnes de cette 5ème édition des Jeux Universitaires de Guinée pourraient bénéficier de l’accompagnement de l’État pour participer aux 10èmes jeux universitaires qui auront lieu prochainement au Kenya.