Home College Mamou/Education: L’Ecole primaire de Séléya est dans les oubliettes

Mamou/Education: L’Ecole primaire de Séléya est dans les oubliettes

L’école primaire de Séléya, district relevant de la sous-préfecture de Ouré-Kaba, préfecture de Mamou est dans un état de délabrement avancé.

En plus de la vétusté de la première école construite dans le district, l’établissement manque de tout. Situé à 38 km du chef-lieu de la sous-préfecture de Ourékaba et à 103 kilomètres du chef-lieu de la préfecture. L’unique école qui dispose de trois (3) salles de classe, un (1) bureau et un (1) magasin n’a qu’un Enseignant communautaire difficilement pris en charge par la population qui manque de moyens.

L’Ecole primaire de Séléya a un effectif de plus de 100 élèves ; et plusieurs enfants ayant l’âge de scolarité se retrouvent dans les champs et derrière les bœufs, par manque d’infrastructures et de personnel.

Les salles de classe existantes sont décoiffées et dépourvues de tables bancs ; les murs sont lézardés avec des toilettes sans portes et ni toiture. Fondée en 1992 par l’action PASE, l’école primaire de Séléya qui n’a jamais connu de rénovation, peine à redevenir cet édifice flamboyant des années 90.

Interrogé sur place , le Président de l’APEAE, Alphadio Tella SOW lance un appel à l’endroit des autorités à tous les niveaux, aux cadres et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à cette école qui a contribué à la formation des jeunes.

« Nous ne possédons pas de toilettes, les plafonds sont tombés, les tôles percées, les tables bancs irréparables, les portes et fenêtres détruites par la rouille», a-t-il laissé entendre.

AGP