Home News Universite Recherche scientifique : Ouverture à Conakry de la Semaine Africaine des  Sciences

La Semaine Africaine des sciences a été officiellement lancée ce lundi, 03 décembre 2018 dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry par le ministre de la Justice, au nom du Premier ministre, arrivé légèrement en retard.

Devant la communauté scientifique de Guinée, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a tout d’abord fait savoir que cette semaine vise à apporter des solutions urgentes en matière de recherche scientifique, promouvoir les sciences techniques et les différentes innovations, amorcer le développement socio-économique par des inventions scientifiques et des innovations.

La semaine scientifique donne aussi l’opportunité aux chercheurs guinéens de mettre à la disposition des autres chercheurs étrangers  les différentes innovations et recherches faites par eux afin de faciliter davantage le développement de ce secteur en passant par la valorisation et encourager non seulement les jeunes, mais aussi les filles à opter pour les domaines techniques.

Dans un entretien accordé à la presse en marge de cette cérémonie de lancement, le premier ministre a, au nom du président de la République, promis que son gouvernement soutiendra cette initiative.

«La recherche et les innovations doivent permettre à la Guinée de rattraper son retard et d’amorcer son développement. Comme vous le savez, nous avons mis en place la fibre optique qui, de nos jours, permet à la population de se connecter pour faire des recherche approfondies. Nous avons aussi équipé des laboratoires pour faciliter aux chercheurs guinéens les recherches sur le plan médical, de l’informatique et surtout les pousser à s’investir dans l’innovation et la création», a déclaré le chef du gouvernement, Ibrahima  Kassory Fofana.

Cette semaine Africaine des sciences lancée ce lundi, s’étendra jusqu’au 07 décembre.