Home College SLECG ,version Kadiatou BAH, favorable à la réouverture des écoles (Déclaration)

Kadiatou BAH,Secrétaire Générale de Syndicat Libre des Enseignants Chercheur de Guinée ( SLECG)

Les Guinéens ont tiré leçons de la pandémie d’EBOLA qui a tué plus de 2 500 personnes de 2014 à 2015. Fort de cette expérience, nous avons adapté nos comportements dès les premiers cas du Covid-19 en date du 12 Mars 2020.

Au titre des recommandations proposées par l’intersyndicale de l’éducation vers les autorités en charge du système éducatif pour la réouverture des classes, sont entre autres :

Volet 1 : Plan Social

Mettre en place des équipes mixtes de sensibilisation (autorités, syndicats, parents, élèves, ONG éducative ; APEAE et autres acteurs) par rapport à la Covid-19.

Volet 2 : Plans sanitaire et sécuritaire

 Pulvériser les écoles/établissements, avant la reprise effective des cours ;

 Installer des kits sanitaires à la rentrée des concessions scolaires et devant toutes les salles de classe ;

 Doter suffisamment des masques aux écoles dont le port est obligatoire par tous les acteurs du milieu scolaire ;

 Vérifier les températures à la rentrée et à la sortie des concessions scolaires ;

 Mettre en place une équipe de santé à l’école/établissement ;

 Aménager une salle d’isolement pour des cas suspects ;

 Sécuriser les écoles/établissements par les agents des forces de l’ordre.

Volet 3 : Plan Pédagogique

– Réduire les effectifs par classe (25 à 30 élèves par salle au maximum) dans le respect de la distanciation sociale ;

– Organiser les cours à double vacation pour des écoles à grands effectifs.

Nous pensons que si ces mesures sont appliquées, les écoles peuvent rouvrir progressivement à partir du 22 juin 2020, en commençant par les classes d’examens et les classes intermédiaires le 1er juillet 2020 ; sous réserve des conditions climatiques dans certains pays de l’Afrique.

Ensemble nous vaincrons la Covid-19.

Secrétaire Générale