Home College N’Zérékoré : Jets de pierres à l’École primaire Dorota 1

N’Zérékoré : Jets de pierres à l’École primaire Dorota 1

Des Élèves de l’École Primaire Winsin KOULIBALY se sont fait entendre dans la matinée de ce mercredi 01 mars 2023, procédant ainsi à des jets de pierres contre l’École. De surcroit, ce sont des Élèves des classes gérées par des Enseignants contractuels, qui sont actuellement en grève depuis le lundi 27 février dernier, rapporte notre correspondant régional.

Aussitôt informé, le DPE a mandaté une délégation pilotée par Bakary KAKORO, pour venir s’enquérir des réalités sur le terrain. Après son entretien avec des responsables d’Écoles et des parents d’Élèves de l’École primaire winsin KOULIBALY de N’Zérékoré, il s’est ensuite entretenu avec les Élèves dont leurs cours ont été perturbés, avant de se prêter au micro de notre correspondant basé dans la localité.

« C’est M. le DPE qui nous a envoyés, qu’il y a eu des jets de pierres à l’école primaire. Ces jets de pierres là, ont eu pour cause, le non payement des primes des enseignants contractuels. J’ai demandé aux parents d’élèves, aux encadreurs et aux élèves d’être toujours en harmonie, de s’unir, pour protéger cette école qui est pour la communauté. Les enfants nous ont promis qu’il n’y aura plus de jets de pierres, les enseignants titulaires comme contractuelles, nous ont eux aussi promis qu’ils seront là demain », a expliqué Bakary KAKORO.

Pour éviter ce genre de drame dans d’autres établissements scolaires de la capitale de la région forestière d’ici la fin de la grève des enseignants contractuels de Guinée, notre interlocuteur annonce des mesures.

«C’est une sensibilisation. Toutes les personnes qui veulent aller de l’avant, doivent sensibiliser d’abord. Ces contractuels là, seront respectés au même pied d’égalité que les autres qui sont dans les autres préfectures. Sur ce, M. le DPE sollicite de tous les contractuels, de se retourner en classes, pas dans la force et pas une obligation aussi, parce que c’est leur droit qu’ils réclament. Tout rentrera dans l’ordre bientôt », a lancé ce cadre de la Direction préfectorale de l’Education de N’Zérékoré.

A signaler qu’un pick-up de la gendarmerie était stationné tout juste à la rentrée de l’École. Il n’y a eu aucune arrestation, mais, les manifestants ont été dispersés par les agents des forces de l’ordre.

le revelateur224