Home News Institut UGLC de Sonfonia: Tenue d’une conférence sur les droits de la femme

UGLC de Sonfonia: Tenue d’une conférence sur les droits de la femme

La Chaire Genre de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia a tenue une conférence de presse ce mercredi, 1er mars 2023 sur le thème << Femme, Science et Innovation >>.
Ladite conférence s’est déroulée dans l’enceinte de ladite Université, en présence du Recteur Pr Manga KEITA, le Secrétaire General, des Enseignants Chercheurs et quelques invités. Cette Chaire s’est fixée pour objectif de restituer tout les travaux scientifique qui sont fait sur le genre.

Madame Cissé TOUNKARA, Enseignante et Directrice Générale de la Chaire Genre de l’UGLC-SC est revenu sur l’objectif de la rencontre.

<< Cette conférence est organisée en prélude de la journée internationale des droits de la femme qui a lieu à chaque 08 mars. Chaque année il y a une thématique qui est choisi au niveau mondial, cette fois ci la thématique c’est sur l’Innovation et les nouvelles technologies pour l’égalité des sexes. Cette Chaire a pour mission la formation, la recherche et la vulgarisation. C’est pourquoi nous avons même organisé cette conférence parce que ça rentre dans le cadre de la vulgarisation de tout ce qui est lié aux femmes et aux genres. Nous avons dit femme, science et innovation, parce que dans nos objectifs il faut qu’on restituent tout les travaux scientifique qui sont fait sur nos genres >>, a-t-elle expliqué.

Madame KEITA Aminata Deen TOURE, Directrice Générale de l’Innovation à l’Enseignement Supérieur, conférencière, estime que la femme doit être représenté sur tout les plans. << Nous sommes 50% de femmes dans le monde. Il est primordial que les femmes soient représenté sur tout les pans de la société sur la science, l’éducation, la médecine tous ce qu’on peut illustrer pour qu’il ai de la représentativité, de la créativité, de la résilience dans ce que nous faisons et de la transmission aux générations futur >>, a-t-elle indiqué.

<< J’ai appris que la femme n’est pas handicap, elle a son mot à dire dans le développement de sa nation. C’est vrai une femme doit être soumise c’est ce que demande la tradition et la religion mais c’est vrai aussi une femme ne doit pas toujours tendre la main, elle peut aussi contribuer. Je demande aux femmes d’essayer de jongler entre les études et la famille, cela est possible >>, a exhorté Fatoumata BAH, Étudiante en licence 3, département Géographie qui a participé à cette conférence.

Bah Mamadou Baïlo