Table ronde des PTF de la République de Guinée autour du Programme d’appui à l’insertion et à la formation professionnelle des jeunes ce Lundi 26 Novembre 2018 au Petit Bateau .
Discours d’ouverture du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Monsieur Lansana KOMARA.
Madame Barbara Murtin, Coordonnatrice du Programme formation et insertion professionnelle des Jeunes de l’IFEF/OIF
Mesdames, Messieurs les Représentants de Partenaires Techniques et Financiers,
Mesdames, Messieurs, Chers invités
C’est un grand honneur que vous faites à mon pays, la République de Guinée, en vous associant à l’Organisation Internationale de la Francophonie, dans ses efforts d’appui et d’accompagnement de notre système de formation technique et professionnelle. Et c’est un plaisir pour moi d’accueillir, au nom du Gouvernement Guinéen grâce à l’appui privilégié de l’OIF, les éminentes personnalités représentants les PTF présents à cette table ronde.
Mesdames, Messieurs, Chers invités
La présente table ronde se tient aussi dans un contexte national marqué par la volonté de mise en œuvre d’une réforme du système éducatif national avec un accent particulier pour la promotion de la Formation Professionnelle et technique, consacrée comme deuxième priorité dans le secteur de l’éducation.
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail est reconnaissant à l’OIF pour son accompagnement, particulièrement ces deux dernières années dans la préparation d’un excellent document cadre de développement de l’apprentissage dans le secteur de l’artisanat d’une part et d’autre part l’organisation de cette table ronde au cours de laquelle ledit programme cadre de développement de l’apprentissage dans le secteur de l’artisanat urbain et péri urbain sera soumis.
Notre objectif, l’OIF et la République de Guinée, est de vous convaincre à accompagner la réforme de mon Ministère pour garantir aux employeurs un bassin de jeunes formés et opérationnels. Nos filières économiques, en particulier celles dans les secteurs miniers et de l’agriculture, du BTP, de l’informatique sont dans cette attente. Pour leur répondre et permettre aux investisseurs de poursuivre leur appui et collaboration avec la Guinée, votre appui est incontournable.
C’est le lieu pour moi de renouveler la profonde gratitude du Gouvernement de la République de Guinée à l’OIF pour son accompagnement constant, comme je l’ai mentionné tantôt, particulièrement ces deux dernières années, dans la préparation d’un document cadre de développement de l’apprentissage dans le secteur de l’artisanat d’une part et d’autre part l’organisation d’une table ronde en octobre 2017 à Dakar, au cours de laquelle les projets de développement de l’ETFP ont été soumis.
Le conseil des Ministres, en adoptant le programme cadre de développement de l’apprentissage a donné des instructions pour qu’on se rapproche de vous, tous nos partenaires techniques et financiers, en vue de solliciter votre soutien habituel en vue de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de ce programme cadre. Par ailleurs, le Conseil a invité les ministères en charge du Budget et des Finances à prévoir une augmentation considérable du Budget consacré à la Formation professionnelle, à l’Emploi et au Travail lors des prochaines dotations budgétaires.
Mesdames, Messieurs, Chers invités
L’occasion est propice pour moi, au nom du Gouvernement, de renouveler ma profonde gratitude aux partenaires et saisis l’opportunité pour transmettre les sincères remerciements de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ, pour les appuis multiples que leurs institutions respectives ne cessent d’apporter à notre pays.
Une fois de plus, que Madame Barbara Murtin, Spécialiste de programme pour la Formation Professionnelle et Technique de l’OIF/IFEF soit particulièrement remerciée pour sa sollicitude constante.
Je félicite et remercie tous les partenaires techniques et Financiers qui nous accompagnent et/ou qui vont nous accompagner dans notre exaltante mission de développement de la formation professionnelle et technique pour assurer une meilleure employabilité et un travail décent pour toutes et tous, la jeunesse guinéenne en particulier.
C’est sur cette note d’espoir, que je déclare ouverts, les travaux de la table ronde des PTF de la République de Guinée autour du Programme d’appui à l’insertion et à la formation professionnelle des jeunes.
Sources: METFP ET