Lors de son assemblée générale hebdomadaire de ce 14 mars 2020, Aboubacar SOUMAH, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), s’est félicité de l’invite adressée par le ministère du travail à l’union syndicale des travailleurs de Guinée le mardi prochain. Pour lui la victoire est proche. Lisez !
« Hier, nous du bureau exécutif de l’USTG étions en réunion. Pendant que les débats se déroulaient nous avons reçu un courrier du ministre du travail invitant les centrales syndicales qui ont déposé le préavis de grève à une réunion le mardi 17 mars…il ne s’agit pas du SLECG, mais seulement les 11 centrales. Nous pensons que c’est une ouverture pour nous, ce qui est sûr c’est une grève de solidarité : Ces centrales ont déposé leur préavis pour nous aider à faire aboutir nos revendications. Nous avons deux points : une proposition concrète du gouvernement à la fonction publique et l’engagement des contractuels à la fonction publique », a-t-il rappelé.
A en croire Aboubacar SOUMAH, trois de ses anciens collaborateurs ont été exclus du SLECG, et ne sont plus membres de l’USTG. « Oumar Tounkara, Mohamed BANGOURA dit Roméo et Aboubacar SYLLA, exclus du SLECG, ne sont plus membres de l’USTG également. Ils sont remplacés par Sâa Léno, Adrien GBAMY et Mohamed YANSANE, tous du bureau exécutif du SLECG », a-t-il annoncé.