Home Universite Guinée/ MESRS: Kader BARRY installé dans ses fonctions

Guinée/ MESRS: Kader BARRY installé dans ses fonctions

Le Nouveau Ministre de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Kader Yacine BARRY

On s’attendait plutôt à une passation de service mais c’est plutôt une installation du nouveau patron du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Kader BARRY, qui s’est effectuée ce Mercredi 04 Mars 2020 à 10heures, dans la salle de conférence du département.

Elle a été caractérisée par une forte présence des membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, chefs de services rattachés au département, représentants des étudiants mais aussi des Recteurs d’Universités.

La cérémonie s’est ouverte par l’intervention du conseiller chargé de la Recherche Scientifique, le Professeur Sely CAMARA . Il a commencé par féliciter le Ministre entrant et présenter les messages de bienvenue avant de laisser place au premier technicien de l’institution. Le Secrétaire Général Dr Binko Mady TOURE à son tour, a commencé par présenter les messages de bienvenue au nom de tous ses collaborateurs. Il a aussi en quelque sorte fait un état des lieux en dénombrant les efforts déjà fournis. Il a cité notamment le fameux recensement des Etudiants, la construction de plusieurs infrastructures, la signature de plusieurs accords de coopération, la construction de centres de recherches, la mise en place des services militaires obligatoires dans le programme universitaire.

Dr Binko Mady a fait savoir qu’il existe d’énormes défis à relever avant de finir son intervention en rassurant son nouveau collaborateur de sa disponibilité et son engagement dans l’atteinte des objectifs communs.

Le Ministre Kader BARRY dans son allocution a commencé par rendre grâce à Dieu avant d’exprimer toute sa gratitude au Président de la République le Professeur Alpha CONDE et à son Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA. Il réitère son engagement à continuer le combat qu’il a commencé depuis des années et promet de mettre à la disposition de ce département toute son énergie afin de continuer les reformes déjà engagées par son prédécesseur. Il termine son discours en souhaitant de très bonnes collaborations des uns et des autres pour l’atteinte des objectifs.

Il faut noter qu’à cette cérémonie, le Ministre sortant Abdoulaye Yéro BALDE a brillé par son absence.