Depuis son accession à la magistrature suprême de la Guinée en 2010, Alpha Condé bénéficie du soutien de ses pairs du corps enseignant. En l’occurrence l’association des enseignants pour le soutien au professeur Alpha Condé ( AESPAC). Morlaye YATTARA, coordinateur de la structure, a, à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, réaffirmé la volonté de son équipe à accompagner le Président CONDE dans ses actions, la nouvelle constitution y compris.
L’objectif visé par cette corporation enseignante, créée en mars 2013, est de soutenir, de manière démocratique, leur collègue Enseignant qui est le Président de la République.Pour eux, le chef de l’État est un Enseignant de profession avant d’être politique. C’est pour cette raison «Nous avons décidé de soutenir notre collègue partout et en tout lieu. Depuis l’arrivée du président condé au pouvoir , les enseignants lui ont toujours soutenu dans ces actions pour le changement qu’il a toujours prôné», a déclaré Morlaye YATTARA.
« Pour la petite histoire, les deux anciens Présidents de la Guinée notamment feu Ahmed Sekou TOURE et feu Général Lansana CONTE ont été soutenus par leurs corporations. Le président Ahmed Sekou TOURE a été soutenu par les syndicats et le Général CONTE par l’armée .Leurs corporations les ont soutenus jusqu’à à la fin de leurs vie. Nous voulons faire la même chose pour le professeur Alpha CONDE. C’est pourquoi, nous Enseignants de Guinée, à chaque fois que le Président de la République propose un projet, notre association l’accompagne», poursuit l’Inspecteur Général Adjoint chargé de l’Enseignement Fondamental.
Morlaye YATTARA s’est aussi exprimer sur la question de la nouvelle constitution«Actuellement, dans notre pays ce qui est à la Une, c’est le projet de nouvelle constitution. Aujourd’hui, si vous partez sur le terrain ya deux groupes qui se battent sur la question. il y’a un groupe qui opte pour le Oui et un autre groupe qui opte pour le Non. Nous sommes en démocratie où chacun est libre de choisir son camp. Nous pensons que, pour départager les deux groupes, il faut aller au référendum . Comme, nous l’avons dit à kankan à la veille des examens. l’AESPAC est favorable à la nouvelle constitution. C’est dans ce cadre que nous sommes allés au siège du RPG arc en ciel le week-end dernier pour réitérer notre soutien à une nouvelle constitution. Lisez le contenu de la nouvelle constitution pour comprendre son importance pour la Guinée. Elle prend en compte , la priorité des femmes, des jeunes, des handicapés et même des Enseignants. Cette nouvelle constitution est une opportunité pour la Guinée», argumente t-il.
Dans le même sillage, le premier responsable de l’AESPAC magnifie les avantages que la nouvelle constitution accorde aux hommes de craie «Pour montrer que la nouvelle constitution prend en compte la situation des Enseignants , nous avons plusieurs Enseignants comme candidats sur la liste du RPG pour l’assemblée nationale. C’est une fierté pour nous les Enseignants. Des Enseignants qui ont été présentés à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est une preuve éloquente que le président de la République pense aux Enseignants de Guinée. Ça veut dire que les Enseignants de Guinée retrouveront le bonheur et la prospérité dans la nouvelle constitution. Nous soutenons le chef de l’Etat de façon inconditionnelle», a conclut Morlaye YATTARA.
Entretien réaliser par: SOW Telico et BARRY Amadou Oury