Home Etude Bourse Université de Kindia : Reprise morose des Étudiants

Université de Kindia : Reprise morose des Étudiants

La rentrée Universitaire a été effective ce lundi 14 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national de la république de Guinée. A l’Université de Kindia, à Foulaya, rare sont les étudiants qui ont effectué le déplacement. Un constat qui a poussé les autorités universitaires à intensifier la sensibilisation au niveau des étudiants présents.

C’est un contat de faible affluence des étudiants effectué ce lundi 14 octobre 2024 à l’Université de Kindia. Si certaines salles de classe sont partiellement occupées, d’autres par contre sont quasiment vides.

Trouvé en situation de classe, Mamady SANOH, Enseignant-Chercheur au département Lettres modernes indique que « Tout ce qui a lieu de dire ici , c’est de motiver encore nos étudiants puisque la communication a été claire non seulement Monsieur le ministre a fait un écrit en ce sens, les autorités aussi ici à l’université ont pris des décisions pour que la rentrée soit effective aujourd’hui 14 octobre 2024. Nous nous sommes déjà en situation de classe, seulement le constat est alarmant parce que nos étudiants pensent que les vacances continuent encore et nous avons commencé ce matin par cette sensibilisation avec ceux qui sont présents pour que l’information soit élargie aux autres et qu’ils sachent que les cours ont effectivement démarré aujourd’hui à l’Université de Kindia ».

Dr Lamine MANSARE, Doyen de la faculté des sciences sociales et enseignant chercheur a donné ce lundi le programme de son cours en présence d’une dizaine d’étudiants.

« Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, nous a instruit que la rentrée universitaire 2024-2025 est prévue ce lundi 14 octobre 2024 à 8 heures. Vous m’avez trouvé en classe parce que toutes les conditions ont été réunies pour que tous les enseignants chercheurs et les étudiants soient présents et en classe certains étudiants soucieux, qui sont patriotes, sont là et nous enseignants sommes présents pour pourvoir vraiment démarrer les cours », dit-il.

Visiblement soucieuse et surtout de mieux s’adapter aux nouvelles dispositions et données de cette nouvelle année universitaire, Fatoumata Binta BAH, Étudiante de la licence 2, département Lettres modernes a répondu à l’appel.

« Aujourd’hui, je suis là à l’Université très motivée parce qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Je me suis présentée non seulement pour comprendre ce qui se passe au sein de l’université car les données sont changées. Et cette présence me permettra de me préparer davantage. Nos responsables nous ont donné pas mal d’explication sur les nouveautés et je pense que je n’aurai pas difficultés. C’est pourquoi je demande à mes amis de venir dès maintenant pour commencer les cours », martèle l’étudiante.

Mediaguinee