Home Campus Renforcement des Capacités des Enseignants de l’ISFAD : Un Atelier Innovant pour...

Renforcement des Capacités des Enseignants de l’ISFAD : Un Atelier Innovant pour la Rentrée Universitaire 2024-2025

L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) a ouvert ses portes ce Mardi 08 Octobre 2024 à un atelier de renforcement des capacités, visant à outiller ses Enseignants pour la rentrée Universitaire 2024-2025. Sous la Direction de Dre Oumou Salamata BARRY, ce programme de cinq jours promet d’améliorer l’Enseignement en ligne, tout en répondant aux défis rencontrés par les Enseignants.

Un Événement Crucial pour l’Éducation à Distance

L’ISFAD a vu se rassembler aujourd’hui ses cadres lors d’un atelier piloté par la Dre Oumou Salamata BARRY, Directrice Générale de l’établissement. Cet événement a pour objectif de soutenir les enseignants dans leur adaptation à l’enseignement en ligne, alors que la rentrée universitaire approche à grands pas, fixée au 14 octobre.

Discours d’Ouverture de Madame la Directrice Générale de l’ISFAD, Dre Oumou Salamata BARRY

Dans son discours d’ouverture, Dre Oumou Salamata BARRY, Directrice Générale de l’Institut Supérieur de Formation à Distance a souligné l’importance de cet atelier comme une étape cruciale pour garantir une éducation de qualité adaptée aux nouvelles réalités numériques. Pour elle, « la qualité de l’enseignement dépend non seulement des contenus que nous transmettons, mais aussi de la manière dont nous utilisons les technologies pour rendre l’apprentissage plus interactif et collaboratif. Comme vous le savez, l’enseignement supérieur est en pleine transformation, et l’enseignement à distance devient un pilier incontournable dans la diffusion du savoir. »

Elle a également mis en avant le travail d’équipe indispensable pour la réussite de cette transition, remerciant les formateurs et l’équipe d’organisation pour leur engagement. La Directrice a ainsi encouragé les participants à tirer le meilleur parti de cette opportunité, insistant sur le rôle clé des enseignants dans l’éducation à distance.

Interventions de Dr Faya Doumbo KAMANO et Mamadou Saïdou Aliou DIALLO

Le cadre de l’atelier a été enrichi par les interventions de deux experts, Dr KAMANO DGA Recherche et M. Mamadou Saïdou Aliou DIALLO Formateur, qui ont apporté leur expertise pour renforcer les compétences des enseignants.

Dr Faya Doumbo KAMANO, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche à l’ISFAD, a présenté l’objectif principal de l’atelier : améliorer la scénarisation et l’animation des cours en ligne. Il a rappelé que, depuis 2022, l’ISFAD a mis en place des formations continues pour ses Enseignants, en soulignant l’importance de l’adaptation à une formation en ligne qui nécessite des techniques spécifiques. Il a aussi mentionné que la formation est un processus évolutif, où les Enseignants doivent constamment apprendre et s’adapter.

Par ailleurs, Mamadou Saïdou Aliou DIALLO , Ingénieur Pédagogique Multimédia et Formateur, a décrit le contenu de l’atelier. Il a insisté sur la double problématique que rencontrent les enseignants : les difficultés d’ordre pédagogique et technique. Il a présenté la formation comme une série d’ateliers destinée à renforcer les compétences des Enseignants dans l’animation des cours en ligne, en intégrant des outils numériques adaptés à la pédagogie de la formation à distance.

Une Ambition Partagée pour l’Avenir

Ce premier atelier, qui se déroulera sur cinq jours, constitue une partie intégrante des efforts de l’ISFAD pour offrir une Éducation à distance de qualité. Avec la priorité accordée aux enseignants qui débuteront les cours dès le 14 octobre, cet événement illustre l’engagement de l’Institut à préparer au mieux ses équipes pour faire face aux défis de l’enseignement à distance.

Cet atelier représente une avancée majeure pour l’Institut Supérieur de Formation à Distance, permettant ainsi aux Enseignants de se former efficacement et de répondre aux attentes d’un public Étudiant de plus en plus exigeant.

Il est à rappelé que la mission de l’ISFAD, c’est de garantir à ses Étudiants une éducation de qualité, adaptée aux nouvelles réalités numériques.

SOW Telico