Home Bourse Kindia : Le Premier Ministre visite l’IRBAG

Kindia : Le Premier Ministre visite l’IRBAG

Le samedi 7 septembre 2024, sous la direction du Professeur Mohamed Sahar TRAORE, Directeur Général de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), nous avons eu l’honneur de recevoir la visite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Amadou Oury BAH, accompagné du Docteur Oumar Diouhé BAH, Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique.

Cette visite, guidée par le Professeur Mamadou Cellou BALDE, avait pour but de faire un état des lieux de l’IRBAG, en mettant en avant son importance historique et son rôle dans la recherche scientifique au niveau national et international. La délégation a exploré les infrastructures de l’institut et évalué ses besoins en formation, recherche et production, notamment en ce qui concerne les vaccins et les sérums antirabiques.

Le Premier Ministre Amadou Oury BAH a souligné la nécessité de repositionner l’IRBAG sur la scène internationale pour en faire un acteur clé de la recherche scientifique dans les années à venir.

Lors de sa visite au Centre de Recherche de Kindia, le Premier Ministre a pris conscience du potentiel inexploité de l’institut. Le Professeur Mamadou Cellou BALDE, Directeur de Recherche, a rappelé que le centre est l’un des plus anciens de Guinée, créé en 1922, et a évoqué ses travaux historiques sur les vaccins et les sérums, notamment contre les morsures de serpents et les virus tropicaux comme Ebola et Marburg.

Monsieur le Premier Ministre a insisté sur l’importance de revitaliser cet institut historique et a exprimé la nécessité de valoriser ses activités pour qu’il devienne un leader mondial dans la production de vaccins et la recherche. Amadou Oury BAH a également souligné l’importance de saisir les opportunités internationales pour renforcer le centre comme principal acteur en bactériologie, virologie et production de vaccins.

Cette visite marque un tournant potentiel pour l’IRBAG, visant à renforcer la stratégie nationale en matière de santé publique et à restaurer la place de la Guinée dans la recherche scientifique et médicale au niveau continental.

Univetsite Actu.com