Home College Aboubacar Soumah répond à Alpha Condé: « rien ne nous empêchera d’aller...

Aboubacar Soumah répond à Alpha Condé: « rien ne nous empêchera d’aller en grève

696
0
SHARE


Les annonces du Président de la République aux Enseignants n’a pas convaincu le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soummah.

En tant qu’ “enseignant et président de la Republique”, “l’École guinéenne est une préoccupation et une priorité pour moi”, a laissé entendre Alpha Condé.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, son gouvernement avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers a élaboré une Politique nationale de la profession enseignante et mis en place un Programme décennal pour l’Education.

“Pour impulser un coup d’accélérateur aux réformes engagées dans le secteur de l’éducation, j’instruis le Gouvernement de se pencher sur le problème de l’habitat pour les fonctionnaires, notamment celui des enseignants et des services de santé”, a déclaré Alpha Condé.

“Dans le secteur de l’éducation, les économies réalisées lors de l’assainissement du fichier serviront à améliorer la situation des enseignants, sans affecter l’indice salarial, conformément au protocole d’accord signé par le Gouvernement et les partenaires sociaux en janvier 2019”, a-t-il promis avant d’annoncer que “dans le courant du premier trimestre de 2020, le Gouvernement doit procéder à l’actualisation des primes en lien avec le statut particulier de l’éducation et prendre des dispositions pour préparer les Etats Généraux de l’Education”.

Cette déclaration du président Alpha Condé a fait réagir le secrétaire général du SLECG. “ Dans la correspondance que nous avons adressée au gouvernement, nous avons demandé qu’on nous fasse une proposition sur les 8 millions Gnf. Cela est rejeté du revers de la main dans le discours du président de la République. Il a dit que les résultats obtenus, en terme de fictifs, au recensement des enseignants vont être versés pour améliorer les conditions des travailleurs sans affecter le salaire indiciaire. Cela veut dire que c’est en terme de primes que cela va être payé. Ce qui est contraire à notre revendication. Nous avons demandé un salaire de 8 millions. Nous sommes droit dans nos bottes. Nous avons demandé un salaire de 8 millions, si cela n’est pas fait, rien ne nous empêchera d’aller en grève”, a prévenu Aboubacar Soumah en annonçant une assemblée générale du SLECG samedi prochain pour statuer sur cette déclaration d’Alpha Condé.