Home Campus Le CNT épingle la présidence pour le non-paiement des bourses des étudiants...

Le CNT épingle la présidence pour le non-paiement des bourses des étudiants guinéens à l’étranger depuis 11 mois

Lors de la plénière du lundi 12 aout consacrée à l’examen du volet dépenses de la Loi de finances rectificative 2024, le Conseil national de la transition a dénoncé le retard accusé dans le paiement des bourses allouées aux étudiants guinéens à l’étranger.

Les boursiers guinéens à l’étranger tirent le diable par la queue. Ils n’ont pas perçu leurs bourses depuis 11 mois. Une situation qui ne laisse pas indifférent le CNT qui a épinglé le Service national des bourses extérieures (SNABE), rattaché à la présidence de la République.

Le rapporteur de la commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire du CNT, N’Gouamou Fabara KONE, a fait remarquer que l’examen du rapport d’exécution de la LFI 2024 a révélé ‘’le non-paiement des bourses destinées aux étudiants guinéens à l’étranger’’.

Il assure que depuis ‘’environ 11 mois, aucun boursier guinéen à l’étranger n’a reçu de paiement. Sachant que le Service national des bourses extérieures est rattaché à la présidence de la République, il est incompréhensible pour le parlement que malgré la célérité observée dans l’exécution du budget de la présidence, les étudiants guinéens à l’étranger peinent à entrer en possession de leurs bourses’’.

Selon M. Koné, ‘’l’entretien des étudiants boursiers ne coutent que 22 milliards GNF par an, soit 1,833 milliard par mois. Au moment où des difficultés sont observées dans le paiement desdites bourses, au même moment, le gouvernement a déboursé 86 milliards au titre des frais de mission rien que pour le premier semestre 2024’’.

Il rappelle que ‘’le traitement de ces boursiers est assuré par l’Etat guinéen et les pays partenaires. A date, tous ces pays partenaires s’acquittent de leur paiement. Il est donc inadmissible que notre pays soit en retard dans le traitement de ses propres boursiers’’.

Tout en saluant les efforts du général Mamadi Doumbouya pour rehausser les bourses d’entretien à 100% passant de 50 à 100 dollars, le CNT exhorte le ministre directeur de cabinet de la présidence à prendre toutes les dispositions utiles pour le paiement desdites bourses.

Visionguinee