Home Campus MESRSI : Lancement du Concours de Recrutement des Enseignants Pour les Classes...

MESRSI : Lancement du Concours de Recrutement des Enseignants Pour les Classes Préparatoires de Dalaba

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a inauguré ce lundi 15 juillet le concours de recrutement des enseignants pour une formation agrégative en Mathématiques et en Physique-Chimie au profit des classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Dalaba.

Selon les organisateurs, les candidats retenus à l’issue de ce concours suivront une formation de trois ans à l’Institut Préparatoire des Études Scientifiques et Techniques (IPEST) de Tunis. Cinquante-trois candidats participent à ce concours, dont 29 en Mathématiques et 24 en Physique et Chimie. Un jury composé de Professeurs agrégés de l’IPEST sélectionnera cinq Enseignants en Mathématiques et cinq en Physique-Chimie.

Présent à la cérémonie de lancement, Letif ABDELLAOUI , Ingénieur docteur agrégé en Sciences Industrielles de l’ingénieur, a félicité la Guinée pour l’initiative de l’école préparatoire de Dalaba.

« C’est crucial pour le développement de la Guinée. Je félicite également la Guinée pour l’organisation de ce concours pour le recrutement des enseignants de CEPGE pour une formation de trois ans en Tunisie. Les enseignants retenus se formeront en Sciences Physiques et en Mathématiques pendant deux ans à l’IPS de Tunisie, puis passeront un concours d’agrégation avant de revenir enseigner ici. »

Abdoulaye KEITA, Coordinateur du projet des CPGE, a souligné que ce concours « permet à la Guinée de sélectionner des enseignants qui seront formés pendant trois ans pour obtenir le titre de professeur agrégé des classes préparatoires. L’excellence exigée par les classes préparatoires nous oblige à trouver des professeurs agrégés pour enseigner aux élèves d’élite de notre pays. »

Il a ajouté que « les enseignants retenus travailleront à Dalaba comme professeurs agrégés. Cela permet de réduire les charges de l’État en termes de coût, car actuellement à Dalaba, nous avons des professeurs agrégés tunisiens et français qui enseignent la première promotion. Pour pérenniser ce projet, il est essentiel d’avoir des professeurs qualifiés, des professeurs agrégés que nous sélectionnons aujourd’hui. »

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, a expliqué l’importance de ce concours et les résultats attendus. « Nous lançons une nouvelle phase d’autonomisation des classes préparatoires aux grandes écoles en recrutant des Guinéens que nous formerons à l’agrégation en Mathématiques, Physique et Chimie. Cela nous permettra d’avoir des professeurs guinéens qualifiés dans ces classes et de commencer à qualifier la formation secondaire et supérieure pour les classes préparatoires. »

Il a rappelé que cette coopération entre la Guinée et la Tunisie est une coopération Sud-Sud qu’ils considèrent très fructueuse et qu’ils comptent poursuivre.

SOW Telico