Home Campus Portrait d’un Expert Polyvalent : Paul Sékou YARADOUNO

Portrait d’un Expert Polyvalent : Paul Sékou YARADOUNO

Paul Sékou YARADOUNO : Juriste Publiciste et Éducateur dévoué

Paul Sékou YARADOUNO est bien connu dans le domaine du droit public et de l’enseignement supérieur en Guinée. Avec une carrière impressionnante et diversifiée, Yaradouno incarne l’expertise et la polyvalence dans plusieurs domaines cruciaux allant de la consultation juridique à la formation académique.

Une carrière riche et diversifiée

Paul Sékou Yaradouno a toujours été passionné par les métiers de consultant, conseiller juridique, manager général, gestionnaire du personnel, inspecteur, agent diplomatique et administrateur. Sa grande expérience professionnelle et pédagogique lui a permis de nouer rapidement des relations de confiance tout en favorisant le développement des activités au sein des organismes publics et privés.

Depuis février 2022, il collabore avec le Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Ses responsabilités y sont multiples, allant de l’analyse et la rédaction d’actes juridiques à la participation aux débats d’orientation pour les projets de loi proposés par le Ministère.

Paul, un facilitateur et formateur

En avril 2023, Yaradouno a joué un rôle important comme facilitateur lors de la formation de 300 jeunes sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou en techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV et de lettres de motivation. Il a également facilité des ateliers de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires régissant le système de l’enseignement supérieur et a contribué à la formation en techniques de rédaction administrative pour 50 secrétaires et assistants du MESRSI à Kindia.

Engagé dans la défense des Droits de l’Homme

Paul Sékou Yaradouno est également actif dans la défense des droits de l’homme. En mars 2018, il a participé à un projet de sensibilisation et de monitoring des droits de l’homme dans les prisons, sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée. Il a aussi vulgarisé le droit international humanitaire dans les camps militaires, travaillant avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Un parcours académique brillant

En plus de ses contributions professionnelles, YARADOUNO poursuit une carrière académique brillante. Actuellement en première année de thèse de doctorat unique en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il détient également un Master en droits de l’homme et droit humanitaire et une Licence en droit public de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia Conakry.

Des compétences élévées dans d’autres domaines

Paul Sékou Yaradouno est reconnu pour son travail acharné, sa loyauté, son sens élevé de la responsabilité, son humilité et ses compétences en communication. Il excelle en coaching, rédaction, conseil et accompagnement, et possède une profonde connaissance en diplomatie et en gestion des ressources humaines. Il maîtrise également les outils bureautiques tels que Windows, Word, Excel et PowerPoint, et dispose de compétences avancées en français et intermédiaires en anglais.

Avec un parcours aussi riche et varié, Paul Sékou YARADOUNO continue d’inspirer par son dévouement à l’excellence professionnelle et académique. Sa contribution au développement du système éducatif et à la défense des droits de l’homme en Guinée est inestimable, faisant de lui une figure respectée et admirée dans son domaine.

Synthèse de: SOW Telico